Les musiques de Bach dans les pubs vous feraient dépenser plus d’argent

Selon une étude menée par un historien spécialisé dans la musique, Peter Kupfer, les morceaux du compositeur allemand seraient rassurants. Et inciteraient à l’achat.
  • Aux États-Unis, quand American Express ou encore MetLife (une compagnie d’assurance) décident de réaliser une publicité pour vanter leurs services, un musicien revient souvent : Jean-Sébastien Bach. La raison de ce choix est expliquée par Peter Kupfer dans une étude sur l’utilisation des compositions de l’Allemand dans les publicités : sa musique est « rassurante ». « Je soutiens dans cette étude que dans le cas des publicités télévisées récentes, Bach a plus ou moins pris une fonction unique : rassurer. Ce n'est pas un hasard si la plupart des entreprises qui utilisent Bach dans leurs publicités proposent des services financiers ou d'assurance (notamment American Express, MetLife et Allstate), nécessitant ainsi un message de confiance ». 

    Par exemple certaines compositions comme le prélude de la Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur BWV 1007 ou encore le prélude et fugue en ut majeur (BWV 846), reviennent souvent, et apportent ce réconfort nécessaire pour mettre à l’aise les téléspectateurs. Le résultat : en confiance, les futurs clients sont conquis et opteraient alors plus facilement pour le service ou le produit en question. Pour l’auteur, il semblerait qu’en 2021, la musique classique soit synonyme de luxe, de qualité et de confiance aux yeux des téléspectateurs. Et ces valeurs seraient prisées par les marques pour mieux vendre leurs produits. 

    Si Bach est souvent utilisé pour des publicités en lien avec la finance (compagnies d’assurance, banques, etc.), l’auteur de l’étude a également remarqué que des clips pour d’autres produits, allant d’une pizza au café en passant par Wix (une plateforme pour créer un site web), avaient aussi pour bande-son la musique de Bach. On le sait : la musique baroque ou classique permet d’accentuer une émotion. C’est le cas dans les films quand le morceau Also sprach Zarathustra de Richard Strauss (si, celui là) apparaît. Il s’agit donc du même processus pour les publicités puisque ce style de musique renvoie à quelque chose de sophistiquée, de classe, et donc de qualité. « Les publicités nous vendent maintenant un mode de vie et la musique classique peut être la B.O. de cette potentielle nouvelle vie » écrit l’auteur.

    À vrai dire, ce n’est pas nouveau : en Angleterre, le morceau Air sur la corde de sol de Bach a été utilisé pour vendre des cigares de la marque Hamlet. Même son de cloche en France quand Mozart se retrouve dans une publicité pour la Maison du Café ou que Le Beau Danube bleu de Johann Strauss illustre une pub contre le mal de gorge. On peut également citer Bach dans une pub pour du fromage Le Rustique (et là encore, on y entend le prélude de la Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur BWV 1007). Bref, la liste est ultra longue, et comme la recette semble fonctionner, les marques continuent, même si les publicités évoluent et qu’elles ne choisissent pas toutes des chansons issues du classique (par exemple Hervé pour Carte Noire, Tyler, The Creator avec Coca, etc.).

    En tout cas sachez-le : la prochaine fois que vous entendez le prélude de la Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur BWV 1007 à la télévision, c’est qu’on essaie de vous vendre quelque chose.