2022 M10 26
Quand un artiste devient culte, et c’est le cas avec Serge Gainsbourg, tout ce qui a appartenu à cette personne devient un objet d’histoire, de collection et de curiosité. Chez Gainsbarre, ses manuscrits, que sa fille Charlotte a retrouvés — que ce soient des dessins, des brouillons, des ratures, des ébauches de paroles, des poèmes ou encore des gribouillages — ont déjà fait l’objet d’un premier livre, sorti en 2006. Depuis, d’autres feuilles et d’autres textes ont été découverts.
En novembre 2022, à l’occasion de l’ouverture imminente du musée rue de Verneuil, la « Maison Gainsbourg », les éditions Textuel ressortent un nouvel ouvrage contenant ces nouveaux manuscrits encore inédits. « Extraits de scénarios, de partitions annotées, de pages de roman, d’aphorismes, d’œuvres de jeunesse, de rares dessins, de reproductions de ses agendas […] ce livre est un objet collector, une mine où fourmillent rimes complexes, jeux de mots, doubles sens, licences poétiques et érotiques », peut-on lire sur le site de la maison d’édition.
Parmi les manuscrits, il y a aussi des pages de son roman Evguénie Sokolov publié en 1980 chez Gallimard ainsi que des textes de chansons devenues par la suite des classiques, comme Les P’tits Papiers (chantée par Régine), Love on the Beat, Dis-lui toi que je t’aime (chantée par Vanessa Paradis) ou encore Overseas Telegram. Tous les textes et toutes les notes retrouvés ont été épluchés par l’auteur du livre, Laurent Balandras, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur Gainsbourg. Vous l’avez compris : il s’agit d’un livre qui s’adresse aux fans, et à tous ceux qui voudraient essayer de disséquer le génie du Français disparu voilà 31 ans..
L’ouvrage « Les Petits Papiers de Serge Gainsbourg » sortira le 10 novembre au prix de 59 euros / Plus d'infos par ici.