Les Beastie Boys auront bientôt une rue de New York à leur nom

Après huit années de bataille administratives, une rue de la Big Apple sera renommée « Beastie Boys Square » en hommage à la formation new-yorkaise. Il s’agit du lieu où a été photographiée la photo de la pochette pour leur second album « Paul’s Boutique » sorti en 1989.
  • Après le Wu-Tang, Run DMC, Miles Davis ou encore Diana Ross, les Beastie Boys auront eux aussi une rue qui porte leur nom à New York. D’après le média local PIX11, le Conseil municipal de la ville américaine a approuvé une nouvelle demande pour le changement de nom, huit années après une première requête qui n’avait pas été acceptée. Le lieu est hautement symbolique pour le groupe de Mike D et sa bande puisqu’il s’agit de l’intersection entre la Ludlow Street et la Rivington Street dans le Lower East Side, exactement là où la photo de l’album « Paul’s Boutique » a été prise.

    Toujours selon les informations de PIX11, reprises par Pitchfork, un membre du Conseil municipal, Christopher Marte, aurait déclaré : « Comme beaucoup d'entre nous le savent, lorsque les Beastie Boys sont entrés en scène, ils ont vraiment changé la donne du hip hop. Je vois cela comme une célébration. Une célébration pour le Lower East Side, une célébration pour le hip hop, et surtout une célébration pour notre communauté qui s'est organisée depuis très longtemps pour que cela arrive. »

    L’album « Paul’s Boutique », considéré comme le « Sgt. Peppers of Hip-Hop » — pour l’utilisation de samples des Beatles, notamment les titres The End et Back in the U.S.S.R, a été l’un des albums où la technique du sample a justement été à l’un de ses sommets. Au total, la formation a utilisé 105 chansons différentes allant du rock au hip hop en passant par la soul, le jazz ou encore la disco. D’après Mike Simpson des Dust Brothers, producteur de l’album, il y aurait entre 100 et 300 samples sur ce disque. En s’éloignant du gangsta rap de l’époque (NWA, Ice-T, etc.) pour s’enfoncer dans un hip hop plus éclectique, mais surtout avec un potentiel commercial bien plus large, la formation new-yorkaise a ouvert un boulevard pour de nombreux artistes (Eminem, Jay-Z, Lil Wayne, etc.)

    Beck,The Prodigy, OutKast, Kanye West ou encore Kendrick Lamar ont tous parlé de leur admiration pour les Beastie Boys. Si certains cités ci-dessus auront très probablement une rue en leur hommage un jour ou l’autre — voire pour Kendrick à Compton un quartier entier, l’intersection de la Ludlow Street et la Rivington Street s’appellera bientôt le Beastie Boys Square. Une récompense méritée et une preuve de plus que la ville de New York rend hommage à son héritage hip hop de bien belle manière. 

    Crédit photo : @capture écran compilation « Beastie Boys Music »

    A lire aussi