2020 M12 20
Vingt-quatre heures après l’ouverture de la billetterie pour leur concert au Paris Defense Arena, le groupe avait déjà vendu plus de 50 000 places, les forçant à rajouter une date supplémentaire le 26 septembre prochain. Au bas de l’affiche de cette toute nouvelle tournée, on retrouve un discret #leretourdesrois qui s’avère être le nom du prochain album du groupe, teasé depuis plus de sept ans. L’album sortira-t-il avant la tournée ? À priori, tous les voyants sont au vert pour que le groupe ressorte de la musique et que ça cartonne, à condition qu’ils se mettent tous à la page du rap actuel, ce qui n’est pas gagné.
Alors que depuis 2012, Lefa, Barack Adama, JR O Crom, Maska et Doomams n’ont jamais arrêté le rap, deux autres membres du collectif ont emprunté un chemin différent : Gims et Black M. Depuis leurs débuts en solo, ils cumulent tout de même 4 millions d’albums à eux deux. Tout doucement, les deux Parisiens ont choisi de s’écarter du rap pour se rapprocher de la pop ou même de la variété. Cependant, entre le début de leurs carrières solos et aujourd’hui, la tendance s'est peu à peu inversée. Désormais, c’est le rap qui se vend le mieux en France. Du coup, nouveau retournement de veste pour les deux zigotos, qui se sont vite remis au hip-hop. Chasse le rap, il revient au galop.
En septembre 2019, c’est un retour aux sources pour Black M qui sort son album “Il Etait Une Fois”, composé essentiellement de rap. Il laisse derrière lui ses hits de pop urbaine comme Sur Ma Route pour se remettre au hip-hop, le vrai. Petit souci : l’album ne se vend pas. Du tout. C’est comme si le grand public et le public rap l’avaient complètement lâché, en même temps. De son côté, Gims a tenté la même expérience en sortant “Le Fléau” le 4 décembre dernier. Résultat : 40 000 ventes en une semaine, soit deux fois moins que son précédent album. Ouch.
"Quand j'sors d'chez moi, toujours les mêmes questions : Black M, c'est quand l'retour de la Sexion? Ah, lâche-moi les bottes, je suis dans la pop”, chantait le rappeur (ou rappait le chanteur) sur le morceau Sale Journée. À une époque où le rap domine tous les classements, les membres de la Sexion d’Assaut arriveront-ils à sortir de la pop ? C’est ce que le public attend d’un groupe de rap aussi légendaire, et si l’on se fie au top Spotify 2020, le rap est bel et bien la nouvelle pop.