En 2020 sur Spotify, les Français ont écouté Jul, Céline Dion et Jean-Jacques Goldman

Après une année 2020 compliquée pour tout le monde, Spotify fait le bilan et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise suédoise s’en sort très bien. Avec 70 millions de nouveaux abonnés en un an, elle s’assoit peu à peu sur le trône du streaming. Parmi les genres les plus écoutés cette année à domicile, c’est le rap français qui domine tous les débats. En général, les Français sont même beaucoup plus motivés à consommer des artistes de chez eux plutôt que des chanteurs étrangers.

La tendance des années précédentes se confirme : les Français consomment local. Les cinq artistes les plus écoutés dans l’Hexagone sur la plateforme cette année sont Ninho, Jul, Maes, PNL et Dadju. Il s’agit donc de cinq Français et évidemment, ils proviennent tous du rap.

Plus surprenant, coincés chez eux, les Gaulois se sont repliés sur des valeurs refuges qu'on pensait oubliées :  Céline Dion et Jean-Jacques Goldman pour leur titre J'irai où tu iras sont dans le top 100 des artistes les plus écoutés sur Spotify, Téléphone multiplie son nombre de streams par deux entre 2019 et 2020 et même l'insupportable J’t’emmène au vent de Louise Attaque se refait une beauté en squattant le podium des titres les plus écoutés de 2020. 

Le morceau le plus écouté sur Spotify cette année ? L’indétrônable Bande Organisée, sorti en août dernier, qui a cumulé près de 80 millions de streams en moins de quatre mois. La première place de ce morceau est d’autant plus folle quand on sait que les autres chansons qui complètent le top 4 sont toutes sorties à la fin de l’année 2019. Du côté des albums, c’est Maes qui se hisse tout en haut du podium avec “Les Derniers Salopards”. Il prouve que l’on peut avoir l'album qui marche le mieux sans faire de réédition, contrairement à “M.I.L.S. 3” de Ninho et “Les étoiles vagabondes : expansion” de Nekfeu qui occupent respectivement les deuxième et troisième places.

À noter que les cinq premiers artistes sur la plateforme cette année sont tous des hommes. Aya Nakamura est la femme la plus écoutée sur Spotify, mais aussi sur Deezer. La chanteuse était donc vraiment sur tous les fronts en 2020, le tout sans sortir d’album avant le mois de novembre, une prouesse remarquable qui l’installe définitivement comme une superstar.

Grâce à un sondage réalisé par Yougov, on apprend qu’un quart des Français ont écouté plus de musique en 2020 que les années précédentes. Avec la crise du coronavirus, la population a tourné au ralenti et s’est donc forcément plus attardée sur la culture, la musique y compris. Cette étude montre que les Français sont allés encore plus loin dans l’écoute musicale puisque 29% d’entre eux se sont dirigés vers de nouveaux artistes cette année.

Spotify, comme les autres plateformes de streaming, ne partage pas seulement de la musique. La réelle nouveauté se trouve dans les podcasts : ils sont passés de 500 000 l’année dernière à 1 900 000 en 2020. Grâce à ses nombreuses playlists et podcasts originaux, Spotify s’affirme comme le leader du streaming audio dans le monde, et cela risque de ne pas changer avant un bon moment.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS