Le saviez-vous ? On peut vraiment faire de la musique avec un tableur Excel

Le youtubeur américain Dylan Tallchief a créé de toutes pièces un logiciel de musique Microsoft. Le résultat, baptisé xlStudio, est disponible gratuitement en ligne. Les comptables-DJ lèvent déjà le pouce.

Pour créer des tableaux et réaliser des calculs, Excel est très pratique. Mais depuis le 3 février, le logiciel peut également servir à créer de la musique. Et on peut dire merci Dylan Tallchief. Dans une vidéo de présentation, le youtubeur et musicien électronique explique le fonctionnement de sa création, qu’il a nommée xlStudio, en reprenant le tube Take On Me de A-ha (qui vient d'ailleurs de dépasser le milliard de vues sur YouTube).

Son outil, qui s’inspire d’autres logiciels comme FL Studio ou encore Ableton, semble offrir une multitude de possibilités : ajouter des instruments, sélectionner une piste ou l’isoler ainsi que régler le tempo et les BPM, le legato ou le swing. Chaque piste dispose d’un sous-menu pour modifier le son de l’instrument, le volume et le demi-ton.

Déjà pas mal. Pour les amateurs de production, sachez qu’il est possible d’exporter son œuvre en fichier « .als » pour les ouvrir sur Ableton par exemple et poursuivre le travail de manière plus pro. Si les capacités qu’offrent xlStudio sont, pour un logiciel créé sur Excel, impressionnantes, elles n’en restent pas moins limitées. L’outils ne remplacera pas un vrai DAW (digital audio workstation), c’est-à-dire une suite logicielle pour composer de la musique.

Ceci étant dit, xlStudio est disponible gratuitement sur un Google Drive ici, mais ne serait compatible qu’avec des PC. À vous de tester et de nous dire si Dylan a fait du bon boulot. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS