2022 M12 20
La scène s’est déroulée le 17 octobre 2018, trois mois après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde en Russie. Le jeune champion du monde est accueilli en héros à Bondy (Seine-Saint-Denis), dans la ville où il a fait ses premières passes et marqué ses premiers buts.
Pour célébrer ce moment qui se déroule au stade Léo Lagrange, là où les jeunes de l’AS Bondy, son club d’enfance, foule la pelouse, plusieurs personnes sont là à ses côtés. Il y a notamment Sylvine Thomassin, la maire de Bondy, qui connaît bien la famille Mbappé. Sur la scène, et devant des centaines de jeunes heureux de voir l’international français de leurs propres yeux, Kylian reçoit un cadeau de la part de l’élue : une flûte traversière. Et ce n’est pas pour lui faire une mauvaise blague : durant sept ans — de l’âge de 6 à 13 ans —, le jeune « Kyky » a joué de cet instrument au conservatoire de Bondy, apprenant au passage le solfège.
@S_Thomassin a offert une flûte traversière à @KMbappe et l’a également fait citoyen d’honneur de la ville de Bondy ! pic.twitter.com/yatXJ1P5A8
— France Bleu Paris (@francebleuparis) October 17, 2018
Interrogée par France Bleue, Sylvine Thomassin explique que ce cadeau est un « clin d’oeil » à ses parents, qui ont très tôt voulu que leur enfant s’ouvre à d’autres disciplines que le football — et le sport en général. Kylian a appris la flûte avec Françoise Ducos, diplômée du Conservatoire de musique de Lyon, qui enseignait au Conservatoire de Bondy. Dans une interview pour le webzine sportif de collégiens La 93ème minute, et repris par le site Radio Classique, la professeure explique que le futur attaquant français était un élève « normal, ni hyperdoué, ni mauvais, mais qui prenait du plaisir à apprendre et qui voulait toujours être le 1er à jouer. Il aimait bien chanter aussi, il aimait bien être en groupe. C’est un petit garçon qui aimait déjà bien le côté challenge. »
Toujours en 2018, il avouait qu’il n’avait plus joué depuis des années et qu’il n’avait donc plus « les bases ». Et même s’il a sûrement envie de reprendre, le joueur, considéré à juste titre comme le meilleur du monde, se concentre sur sa carrière professionnelle. Il aura plus de temps, à la « retraite », pour se remettre à la flûte. Mais avant, le garçon a une deuxième Coupe du monde à gagner. D'ici là, il pourra toujours se chauffer avec cette playlist des meilleurs morceaux de flûte de l'histoire.
Kylian Mbappé va-t-il se remettre à la flute ? Il m'a répondu ! 😍😎😱 pic.twitter.com/RFIYutT0UX
— Paul Gratian (@Paul__gratian) October 17, 2018