2022 M12 10
Saviez-vous qu’il existait un point commun entre la chanteuse Shy’m et David Bowie ? L’un comme l’autre ont entrepris la périlleuse affaire de faire mentir la gravité alors qu’ils étaient en plein concert. Si la première a voulu « slammer » sur la foule de l’Accor Arena, le second a carrément tenté de s’envoler depuis un haut-parleur — matériel hi-fi qui, dans cet exemple précis, n’a jamais aussi bien porté son nom. Au final, vous vous doutez bien de la chute de ces histoires. Dans les deux cas, c’est Dame Nature qui a triomphé, sans heurts ni tracas, ou presque.
Remontons maintenant le temps jusqu’à cette fameuse soirée du 14 juin 1973. Pour le concert du jour prévu dans le Salisbury City Hall, David Bowie et les Spiders from Mars veulent marquer le coup. À juste titre, puisque dans quelques semaines, le chanteur aura la peau de son alter ego Ziggy Stardust. En plus, cette partition se joue à domicile, tout au sud d’une Angleterre acquise à la cause du Londonien. L’heure du show approche et les spectateurs, vêtus pour l’occasion de leurs plus belles tenues glamour, entrent peu à peu dans l’imposant théâtre.
Annoncés par un speaker en grande forme, David Bowie et les Spiders from Mars montent sur les planches devant un public déjà électrique. La première partie du spectacle se passe à merveille. Ziggy est rayonnant et harangue tout ce beau monde affublé de sa tenue créée par son ami Kansai Yamamoto. Vous savez, celle qui laisse apparaître discrètement son postérieur pour le plus grand plaisir de ses fanatiques. Arrive finalement le moment de prendre une première pause. De courte durée, puisque rapidement, le groupe remonte sur scène ; pour le meilleur, et un peu pour le pire.
Lors de cet extra-time, Bowie and co ouvrent leur répertoire musical en reprenant notamment des chansons des autres, comme le Let’s Spend the Night Together des Rolling Stones. L’ambiance est toujours au beau fixe, et Ziggy n’en est que plus stimulé. Cet échange d’émotions va donner lieu à une scène qui restera dans les annales.
Tout d’un coup, Bowie décide de grimper sur un imposant haut-parleur. Debout, largement au-dessus du sol, il fait un signe de la main, tend les bras et comme un oiseau (ou son partenaire de jeu Iggy Pop ?) saute dans le vide. La suite est racontée dans le livre David Bowie: The Golden Years (2016) par Mike Garson, pianiste et claviériste accompagnant l’Anglais depuis longtemps :
« Je me suis dit : “Ce type pense qu’il peut voler.” Il y a peut-être des acrobates qui auraient pu gérer ça. C’est un gars assez élastique, mais je sais que c’était trop haut. Il est passé devant moi au piano et il s’est écrasé. »
Certains fans plus romantiques que son compère musicien ont cru que Bowie avait bel et bien volé un court instant ; à tort. Quoi qu’il en soit : the show must go on ! Ziggy Stardust se relève donc et finit sa performance en boitant. Il sort de scène sous les applaudissements, avec déjà dans un coin de sa tête, une solution pour le rappel. Son nom scandé, le chanteur regagne les planches, mais cette fois, accompagné d’une chaise pour se poser.
Vu que Bowie ne peut plus se tenir debout, c’est assis qu’il clôture ce concert. D’abord avec White Light/White Heat du Velvet Underground. Round & Round de Chuck Berry sera la toute dernière chanson du soir. Au moment de l’annoncer, David Bowie en profitera pour donner quelques nouvelles aux spectateurs :
« Personnellement, je crois que je me suis cassé la cheville. Non, pas vraiment, mais ça fait un peu mal. Si vous voulez que la prochaine reprise fonctionne, vous devez travailler ensemble, car je vais la faire assis. C’est une vieille chanson de Chuck Berry, qui s’appelle “Round & Round”. »
À défaut d’avoir des archives visuelles de ce concert mythique, il existe un enregistrement audio. Les plus déterminés d’entre vous pourront essayer de retrouver le passage où David Bowie a pensé qu’il pouvait voler. Avec cette mésaventure, le chanteur aura pu se rendre compte qu’il n’était finalement pas un authentique super héros. Une affirmation que ses fans les plus fidèles démentiront sans mal.
Crédit photo Une : Flickr Hunter Desportes