2021 M09 26
L’année 1982 marque définitivement la fin d’un des groupes les plus mythiques de tous les temps. Après le divorce d’Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus, c’est au tour de Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad, l’autre couple issu d’ABBA, de se séparer. La magie n’opère plus. Ils enregistrent tous ensemble pour la dernière fois en août de la même année.
Dès lors, et même si les ventes de leurs albums n'arrêtent jamais de grimper, les musiciens clament haut et fort qu’une reformation est impossible, et que la fin du groupe est définitivement actée. Pourtant, en 2000, une compagnie s’oppose à cette décision. Elle décide de mettre 1 milliard de dollars sur la table pour voir les Suédois jouer ensemble sur scène une dernière fois pour une tournée événement. Spoiler : cela n’arrivera jamais.
À l’époque, ABBA vit une véritable renaissance avec notamment la comédie musicale “Mamma Mia!” et les nombreuses reprises de leurs tubes qui pullulent dans les charts américains. Selon les deux hommes du groupe, ce retour sur le devant de la scène est uniquement lié au fait qu’ils ne se sont jamais reformés. Peut-être ont-ils raison, mais compte tenu de ce revival, plusieurs entreprises se réunissent pour proposer le plus gros cachet jamais vu pour une simple tournée, certes composée de 100 concerts, aux popstars. Comme vous l’aurez compris, elles refusent cette offre à l’unanimité. La rumeur de ce rejet court très vite, jusqu’à ce qu’Andersson confirme à Aftonbladet sa véracité : “C'est un sacré paquet d'argent à refuser, mais nous avons décidé que ce n'était pas pour nous. Nous n'avons jamais fait de come-back, presque tous les autres l'ont fait. Je pense qu'il y a un message clair là-dedans.”
Agnetha Fältskog est revenue sur cette décision presque insensée des années plus tard pour le Times : “On a dit non parce qu'ils voulaient 250 concerts où quelque chose comme ça, c'était incroyable. Aucune chance que l’on accepte, vraiment. Nous l'avions déjà fait.” ABBA a donc mis un point d’honneur à ne plus jamais se réunir, peu importe l’argent en jeu. Enfin...
Les Suédois n’ont pas tout à fait tenu leur parole. En 2016, ils ont joué ensemble à l’occasion des 50 ans de la création du groupe. Aucune somme d’argent faramineuse ne leur a été donnée cette fois-ci, les musiciens ont fait cette représentation dans un cadre privé, sans empocher le moindre centime, à Stockholm, leur ville natale.
Coup de tonnerre à la rentrée 2021 : ABBA se reforme. Pour de vrai, oui. Le groupe balance deux titres inédits et il annonce un nouvel album pour le 5 novembre prochain, intitulé “Voyage”. Encore plus fou, les quatre seniors (ils ont désormais tous passé la barre des 70 ans) vont se reproduire sur scène à l’ABBA Arena, via des concerts virtuels. Pour l’instant, aucun des membres n’a expliqué la raison de ce retour. L’offre d’un milliard de dollars a-t-elle été dépassée ? Se retrouvent-ils simplement pour l’amour de la musique ? Pour les fans ? Toutes ces questions restent pour le moment sans réponse, mais une chose est sûre : ne jamais croire un groupe qui dit ne jamais se reformer.