2020 M06 18
C'était dans les tuyaux depuis de nombreux mois. À vrai dire, on pourrait même parler d'un projet en gestation depuis plusieurs années. La preuve, on en évoquait déjà la production en 2018. Seulement voilà, c'est désormais officiel : le film-documentaire sur la vie et le parcours artistique de Laurent Garnier est enfin terminé. Mieux, il est prêt à être diffusé.
« Le tournage, le montage, la post-production, l’étalonnage, la bande-son… la totalité de #LGOTR est maintenant terminée », a annoncé l’équipe du film, précisant que Laurent Garnier : Off The Record serait disponible dès le 21 juin pour ceux qui ont participé à la cagnotte - sans doute est-ce cela le fameux esprit « Fête de la musique ». Pour les autres, il faudra attendre une sortie au cinéma, pas encore déterminée pour le moment.
Dans les faits, il suffit de regarder le teaser (et d'avoir lu l'excellente biographie du bonhomme, Electrochoc) pour savoir à quoi s'attendre avec ce long-métrage. « Ce qui m’a intéressé dans le parcours de Laurent, c’est que c’est vraiment le fil rouge idéal pour raconter l’histoire de la techno », y explique Gabin Rivoire, le réalisateur.
Depuis Manchester, où il a fait ses débuts dans les années 1980, jusqu'au Paris du 21ème siècle, porté par la folie de la French touch 2.0, en passant par Détroit, Tokyo, Berlin, Londres ou Bruxelles, Laurent Garnier : Off The Record s'annonce en effet comme une plongée dans l'histoire de la techno. Vue par le prisme de ce grand manitou des musiques électroniques françaises, mais complétée par les interventions d’autres légendes du genre (Carl Cox, Derrick May, Pedro Winter ou Jeff Mills notamment).