La Sacem annonce un deal avec Twitch pour rémunérer les musiciens

C’est officiel depuis le 15 septembre : la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a trouvé un accord avec Twitch pour rémunérer les ayants-droits de la musique diffusée sur la plateforme de streaming dédiée aux jeux-vidéos. Après la décision de Facebook de bannir les live streams sans copyright, une bonne nouvelle pour les musiciens. S'ils sont inscrits à la Sacem...

L'annonce est tombée ce 15 septembre, et c'est 10/10 niveau surprise. La société des auteurs, vieille de 169 ans, vient de conclure un partenariat avec la plateforme préférée des gamers. Etonnant, certes, mais pas tant que ça. Ce n’est pas complètement le début de l’alliance musicien/twitch, on avait déjà vu Vald faire une Foire aux Questions sur la plateforme, ou Freeze Corleone jouait à Fifa avec ses potes.

Le partenariat entre la Sacem et Twitch concerne deux points cruciaux : les concerts en live et la diffusion de musique par des streamers. Le coronavirus a évidemment joué un rôle majeur dans ce premier point. Depuis le début de l’épidémie, les concerts sur internet sont monnaie courante, moyen très efficace de garder une proximité entre les artistes et leur public. Grâce à ce nouvel accord, il suffit aux musiciens de déclarer en avance à Twitch qu’ils vont partir en live pour être monétisé. Quand ce ne sont pas les chanteurs eux-mêmes qui partagent leur musique mais des streamers, ils génèrent tout de même des droits d’auteurs, reversés aux compositeurs, éditeurs et bien sûr aux artistes.

Mais d’où viendra l'argent ? C’est le gros point d’interrogation. Même si Twitch et la Sacem se félicitent de ce partenariat, les streamers ont de quoi s'inquiéter. La plateforme de streaming ne faisant pas de bif, ce serait en toute logique sur l'argent généré par les streamers que seraient prélevés les droits d’auteur. Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne nouvelle pour les musiciens français, qui y gagneront une nouvelle source de revenus.

Côté face, Twitch obtient un partenariat historique en France avec la Sacem. Côté pile, Facebook Gaming riposte en officialisant son contrat à l’international avec Universal Music Group, Warner, Sony… De quoi faire parler de la plateforme, pratiquement inconnue à ce jour, même si l’utilisation de la musique appartenant à ces labels est réservée aux partenaires officiels de Facebook Gaming. Ces deux supports semblent ravis de leurs nouveaux contrats respectifs, tout en présentant cela comme une good news pour les streamers, alors qu’en réalité, c’est plus compliqué que ça.

Malheureusement pour la sacem de Freeze Corleone, l’utilisation du N-word est toujours prohibée sur Twitch et donc aucun de ces morceaux ne pourra y être diffusés.