2021 M11 20
“Ring ding ding ding bem bem bem”... Ces paroles inépuisables ont marqué les années 2000 sans que l’on sache vraiment qui se cache derrière ce grotesque personnage. Et a priori, Crazy Frog n’en a pas terminé avec nous puisqu’il reviendra sur Youtube le 10 décembre prochain pour nous présenter son nouveau morceau. Il va s’adapter à l’époque actuelle en faisant une reprise de plusieurs morceaux classiques issus des tendances... TikTok. Sans surprise donc.
Ce personnage entièrement fictif est en train de connaître un regain de popularité, selon un responsable de Sony Music, la maison de disque de l'artiste en question. Si Crazy Frog a réussi à exploser, c’est grâce au marché des sonneries de téléphone payantes. Désormais, ce commerce est mort mais un nouveau moyen de consommer de courts extraits de morceaux est né et il s’appelle TikTok. La grenouille inventée par Erik Wernquist veut se bâtir une nouvelle carrière sur le réseau social chinois. Avec déjà plus de 500 000 vidéos créées sur la plateforme en utilisant son premier hit Axel F, elle a pour objectif de s’imposer une nouvelle fois comme sur internet.
Crazy Frog est le premier véritable meme musical qu’ait connu la toile. Sa reprise du Flic de Beverly Hills cumule plus de trois milliards de vues sur Youtube. Pour son prochain titre, la grenouille la plus connue au monde va changer d’apparence : “la nouvelle vidéo présentera la grenouille folle comme elle était censée l'être à l'origine : avec un pénis” a déclaré Wolfgang Boss de chez Sony. Il est allé chercher Reinhard Raith, l’homme derrière le premier tube de Crazy Frog, pour composer ce morceau qui n’a pas encore de nom.
Après le succès de Axel F, le personnage virtuel a enchaîné plusieurs singles qui n’ont jamais atteint les chiffres impressionnants de sa première chanson. Après une pause dans sa carrière de plus de dix ans, Monsieur Frog veut reconquérir internet en commençant par la plateforme la plus accessible pour un jeune public.
En sortant son single le 10 décembre, Sony Music pourrait bien tenter de détrôner Mariah Carey du top des charts en pleine période de Nöel, comme il l’avait déjà fait en empêchant Coldplay de décrocher la première place du Billboard en 2005.