2022 M10 29
Le groupe Radio France est un acteur très engagé dans la musique de notre pays, c’est un fait. Depuis plus de 50 ans, grâce à ses nombreux services, ce catalyseur du paysage culturel hexagonal a sans cesse fait briller nos talents locaux sur notre territoire et en dehors. À tout ça, il faut maintenant rajouter une corde à leur arc, l’Hyper Weekend Festival, une fête destinée « aux découvertes, aux créations, aux grands retours et aux expériences sensorielles ». Tous ces événements se balanceront entre l’Auditorium et le Studio 104, l’Agora au 22e étage de la Tour, en passant par les nouveaux foyers, le restaurant Radioeat et le Belair.
Concrètement, sur la période du 20 au 22 janvier 2023, vous pourrez venir assister à une batterie de concerts de la jeune garde francophone – Clara Ysé, Pierre Guénard, Varnish La Piscine, Limsa d’Aulnay, ELOI… – qui se dérouleront dans le clinquant Studio 104. Bonnie Banane et Flavien Berger présenteront Eux & Nous, une création inédite pour laquelle la paire jouera Brigitte Fontaine et Areski Belkacem. Philippe Katerine sera lui « aux anges », puisqu’il sera accompagné par l’Orchestre Philarmonique. Ensemble, ils donneront deux concerts spéciaux à l’Auditorium.
Ce même Auditorium accueillera également la création originale Love Factory d’Eddy de Pretto. Un des autres gros moments du festival sera sans aucun doute l’hommage consacré à Mylène Farmer. Baptisé Version(s) Farmer sans contrefaçon, cet événement prévu le dimanche 22 janvier conviera 16 artistes à chanter le répertoire de cette grande dame de la chanson française, fraîchement de retour avec un tout nouvel album, « L’emprise ».
Parmi les heureux élus qui reprendront son catalogue fourni, on retrouvera Juliette Armanet, Benjamin Biolay, Abel Chéret, Vendredi sur mer, Rebeka Warrior, Yelle, la charismatique Lala &ce et bien d'autres. Pour Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France, cet événement spécial était une évidence : « Mylène Farmer est bien plus qu’une artiste qui collectionne les records, elle atteste plus que jamais d’une relation au monde libre, attachée aux valeurs d’inclusion et de progrès. »
Si cette programmation ne vous a pas encore convaincu, voici une petite note, directement fournie par Didier Varrod :
« Quelle fierté de pouvoir concrétiser cette 2e édition de l’Hyper Weekend Festival à la Maison de la Radio et de la Musique, cette fois dans son dimensionnement rêvé. Imaginez des concerts, des créations, des performances, des hyper-rencontres, des expositions, des moments de partage gastronomiques en musique, des soirées clubbing et même des rendez-vous pour les enfants dans cette maison mythique dont l’architecture continue de fasciner des générations successives d’artistes. Tout cela ne relève plus du défi mais devient réalité ! C’est là que l’on peut réaliser la force et la singularité du service public qui porte bien son nom avec un programme éclectique, populaire et audacieux. »
Pour acheter des places, c’est par ici. Et pour jeter un œil à la programmation complète, c’est par là. Toutes les informations complémentaires sont à retrouver sur le site officiel du festival.