Kanye West, candidat 2024 pour la Maison Blanche ?

  • Depuis son passage dans un hôpital psychiatrique en 2016, Kanye West a revu ses ambitions à la baisse. Alors qu’avec « Yeezus » il s’élevait au rang de dieu, le rappeur semble à présent pouvoir se contenter d’occuper la place de Président des États-Unis en 2024.

    Digne successeur. Les esprits les plus perspicaces auront vite repéré la référence au slogan de Donald Trump avec qui Kanye West s’est régulièrement affiché et dont il avoue partager certaines idées. Avec « Keep America Great », ces affiches placent Kanye comme celui qui reprendra le flambeau en 2024 juste après que Trump a brigué un second mandat à la tête des États-Unis.

    En attendant de savoir si Kanye est à l’origine de cette campagne d’affichage, les informations semblent indiquer que c’est un collectif de street artists anonymes qui se serait occupé de coller les affiches avant de se confier au site d’extrême droite The Gateway Pundit: « Donald Trump a prouvé à tous les Américains que la clarté de la vision et la capacité de persuasion sont des atouts beaucoup plus forts que l’expérience politique. […] Nous ne savons pas si Kanye veut être président mais les icônes de la culture sont plus aptes que les politiciens à reconnaître les vérités culturelles universelles. »

    La raison de toute cette agitation médiatique autour de Kanye West est l’apparition d’étranges affiches dans les rues de New-York, Los Angeles et Chicago dans la nuit du 23 avril. Sur ces posters placardés partout dans les artères des plus grandes villes américaines on retrouve l’une des photos promotionnelles de l’album « Yeezus » suivie du slogan « Keep America Great » et du #KANYE2024. Un message suffisamment explicite pour une campagne présidentielle très anticipée puisque Kanye West lui-même ne semblait pas au courant.

    Mon plus grand fan. La réaction du côté de Candace ne s’est pas fait attendre puisque, toujours sur Twitter, elle a incité Kanye West à prendre un rendez-vous avec elle, mettant en avant toute l’inspiration que sa musique provoque chez elle. Candace en appelle même à son aide pour « réveiller la communauté noire ». Quand on parle d’influence politique…

    Validée par Kanye. En réalité, ces affiches sont apparues en réaction aux propos de Candace Owens récemment applaudis par Kanye West sur Twitter. Un discours durant lequel Candace Owens, l’une des représentantes afro-américaines du parti Républicain, débat sur le mouvement Black Lives Matter en argumentant qu’une guerre idéologique scinderait la communauté noire en deux parties : «Ceux qui sont concentrés sur le passé et crient à l’esclavage et ceux qui sont tournés vers l’avenir.»

    Président Kanye dit... Pour l’instant, Kanye n’a encore fait aucune promesse électorale mais ce n’est pas la première fois que l’on parle de lui pour la présidence des États-Unis. En 2015 pendant les MTV Music Awards, il annonçait déjà sa candidature au poste de président pour la campagne de 2020, un choix sur lequel il est revenu quelques temps plus tard pour ne pas gêner une éventuelle réélection de Donald Trump.

    Question de notoriété. Si l’idée de voir la tête de Kanye West apparaître aux côtés d’Abraham Lincoln sur le Mont Rushmore peut prêter à sourire, elle reste néanmoins plausible. En 2017 du côté du parti Démocrate, de nombreuses rumeurs annonçaient le lancement en politique de la célèbre présentatrice Oprah Winfrey. Si l’information a été démentie depuis, les sondages réalisés au même moment annonçaient que la moitié des Américains voterait en faveur d’Oprah si elle était opposée à Donald Trump. De là à dire que Kanye West pourrait créer la surprise…

    Coup de buzz. Kanye semble bien garder 2024 en ligne de mire mais il lui reste beaucoup d’autres projets à gérer en amont. Le 19 avril il annonçait l’arrivée de deux albums pour début juin : l’un en solo et l’autre avec Kid Cudi. Et encore, c’est sans compter les multiples projets de son label GOOD Music et son implication dans le monde de la mode avec sa marque Yeezy. En attendant, il restera toujours le risque qu’en 2024 Kanye remixe l’hymne national et que la vingtième saison de L’incroyable famille Kardashian se déroule à la Maison Blanche.

    Vous aimerez aussi