Il met des discussions internet en chanson sur TikTok (et c'est poilant)

Le concept des TikToks de Lubalin est à la fois basique et original. Cette combinaison donne donc lieu à un succès foudroyant que lui-même n’avait pas anticipé.
  • Personne n’y avait pensé avant lui. Et le musicien n’a pas raté son coup. En un an, Lubalin cumule près de 222 millions de vues sur TikTok pour 3 millions d’abonnés. Comme souvent sur la plateforme, le Canadien est devenu une superstar pratiquement du jour au lendemain. Son idée était simple : produire de courtes vidéos musicales où il choisit des conversations plutôt ridicules sur les réseaux sociaux avant de les détourner en chanson. 

    Dans une interview accordée à Entertainment Tonight, Lubalin est revenu sur la genèse de son projet : “A l'époque, j'adorais regarder des vidéos sur TikTok, je trouve ça super marrant. Donc, à un moment, je me suis dit que je pourrais essayer d’en faire moi-même.” Après avoir testé plusieurs formules différentes, Lubalin a eu une illumination. “Je me suis dit que je pouvais prendre quelque chose de très très stupide comme une embrouille sur internet et puis passer des jours à confectionner quelque chose de beau avec.” Le succès de son concept est immédiat. Son premier TikTok, intitulé “Internet Drama Part. 1”, cumule plus de 43 millions de vues sur la plateforme chinoise. Dans cette première vidéo, il reprend une conversation entre deux internautes à propos d'un appartement. Pour la deuxième, il s'agit d'une discussion à propos d'une personne qui aurait volé une recette de cuisine (avec des brocolis). La cinquième ? Des internautes qui s'engueulent à propos du poids d'un cheval

    Le style musical des TikToks du Montréalais n’est pas prédéfini. Il peut aller de la balade au son électronique des années 1980. Lubalin compose et enregistre ses vidéos seul, il est seulement aidé de sa copine pour le filmer et de conversations virales pour ses paroles. Dès le lancement de son concept, il a été repéré par plusieurs médias (dont le Tonight Show de Jimmy Fallon), mais aussi par des musiciens. Le 8 juillet dernier, il sort le morceau Phoenix (Reprise) en featuring avec la chanteuse Charlotte Cardin, qui atteint le million d’écoutes sur Spotify. 

    Le succès de Lubalin est tellement important que de nombreux internautes se sont mis à faire des chorégraphies de ses chansons humoristiques ou même des reprises. Désormais, son objectif est de quitter le monde du trolling pour se consacrer pleinement à la musique, la vraie. 

    Pour suivre ses aventures sur TikTok, ça se passe par là et pour écouter ses vrais morceaux sur Spotify, c’est juste ici.