2021 M06 30
En pleine promo en Angleterre pour la sortie prochaine de son deuxième album solo, « The Nearer The Fountain, The More Pure The Stream Flows », Damon Albarn en a profité pour rappeler une vérité désormais connue de tous : le mec ne tient pas une seconde en place. Depuis février dernier, période au cours de laquelle il a bouclé l'enregistrement de son disque, l'Anglais dit avoir réactivé Gorillaz, à peine un an après la sortie de « Song Machine : Season One - Strange Timez ». « J'ai notamment travaillé sur une musique inspirée par le thème du carnaval, avec beaucoup de musiciens issus de l'Ouest de Londres, a-t-il déclaré au NME. L'idée est vraiment de revenir à l'esprit de notre premier album. »
En d'autres termes, ce disque devrait s'entendre comme un contrepoids à « The Nearer The Fountain, The More Pure The Stream Flows », avec nettement plus de machines et d'instrumentation.
Jamais hostile à l'idée de lâcher quelques billes, un peu comme un publicitaire toujours prêt à vendre son nouveau produit, Damon Albarn a profité de l'interview pour rebondir sur les récents propos de Dave Rowntree, qui laissait entendre que Blur pourrait se réunir d'ici peu. Réponse du pire ennemi des frères Gallagher : « Eh bien, nous avons eu une discussion récemment, mais nous n'avons pas vraiment progressé plus loin que ça ». À ce rythme, on ne doute toutefois pas une seconde que d’autres révélations devraient arriver d’ici quelques jours.
Crédit photo Une : Umbro