Damon Albarn annonce son nouvel album solo, et c'est mieux que sa coupe mulet

Le deuxième album solo de l’Anglais, intitulé « The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows », sortira le 12 novembre sur le label Transgressive Records. Un premier morceau est en écoute, inspiré comme l’album par les paysages de l’Islande.
  • L’histoire d’amour entre l’Islande et Damon Albarn remonte à plus de 20 ans. En 1997, il y séjourne pour écrire ce qui deviendra l’album « Blur ». En 1999, pour le disque « 13 », clairement l’un de leurs meilleurs, le groupe enregistre entre Londres et Reykjavik, capitale de ce pays situé au nord de l’Écosse. Damon s’y sent tellement bien qu’il a fini par y acheter une maison. Mieux, il y a même investi dans un bar, et s'est également chargé de la musique pour le film de comédie 101 Reykjavík, sorti en 2001.

    Bref, tout ça pour dire que, pour son deuxième album solo après « EveryDay Robots » en 2014, l’Anglais hyperactif a choisi une nouvelle fois l’Islande comme inspiration, et plus précisément ses paysages. « Damon Albarn a repris la musique pendant le confinement et a développé un album de 11 morceaux qui explorent davantage les thèmes de la fragilité, de la perte, de l’émergence et de la renaissance », peut-on lire dans un communiqué. Un premier extrait éponyme intitulé The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows est déjà en écoute. 

    Cette première composition, mystique et contemplative, dévoile un peu plus l’univers de ce disque, loin des expérimentations de « 13 » et des collaborations énervées de Gorillaz. Et c’est justement pour cette raison que Damon Albarn plaît autant, étant aussi à l’aise derrière un piano accompagné d’un orchestre symphonique qu’avec une guitare pour sauter sur Song 2.

    Sur la tracklist, des noms de chansons comme Esja (un massif de montagnes islandais), Darkness To Light ou encore Royal Morning Blue ne laissent aucun doute quant à la thématique du disque. La pochette est elle aussi très sobre (un rocher sur une plage avec la mer au loin). À 53 ans, l’Anglais se pose et prend un peu le temps de raconter un pays, une histoire. Le panorama sera complet le 12 novembre prochain, date de sortie de ce disque. Et la bonne nouvelle, c’est que les concerts à la Philharmonie de Paris et à l’Auditorium de Lyon ont été reprogrammés pour mars 2022. 

    La pochette et la tracklist de l’album sont juste ci-dessous // crédit photo : @Linda Brownlee

    Tracklist : 
    The Cormorant
    Royal Morning Blue
    Combustion
    Daft Wader
    Darkness To Light
    Esja
    The Tower Of Montevideo
    Giraffe Trumpet Sea
    Polaris
    Particles