Et l’album rock le plus vendu de la décennie est... "Blurryface" de Twenty One Pilots

Le reste du top 5 est tout aussi déprimant avec Mumford And Sons, Imagine Dragons et la mixtape du film « Guardians of the Galaxy ».

4 ans dans les classements des meilleures ventes. Ce n’est pas parce qu’un album est populaire qu’il est forcément bon. C’est bien évidemment le cas pour « Blurryface » de Twenty One Pilots, qui n’est pas le meilleur disque de la décennie (car c’est « Random Access Memories » de Daft Punk) mais celui qui s’est vendu comme un petit pain tout chaud qui sort du four : 6,5 millions d’albums vendus à travers le monde et 1,7 million rien qu’aux États-Unis. Il est resté 9 semaines consécutives au top des ventes et 234 semaines dans le classement, soit plus de quatre ans.

Mais il y a une question qui nous reste coincée entre les dents : que veut dire « catégorie rock » ? Nombreux pourraient, par exemple, affirmer que Mumford And Sons n’est pas un groupe rock. À part si la catégorie englobe alors tous les groupes avec un guitariste et un batteur : la folk, l’indie-pop, le psyché, le metal, la pop un peu énergique, etc.

Un accesoire de mode. D’une certaine manière, la réussite commerciale de « Blurryface » en dit long sur l'époque. L'album anticipe de quatre ans les succès de Billie Eilish ou Lil Nas X, les nouvelles coqueluches des Millénials qui piochent là où bon leur semble pour composer sans revendiquer un style en particulier. Ils sont inclassables, et donc quasiment impossibles à placer dans une catégorie. C’est le même dilemme pour Twenty One Pilots (Stressed Out a plutôt une vibe R’n’B, Ride est clairement pop et Message Man reprend les codes du reggae et du rap), pourtant classé dans la catégorie rock pour les ventes d’albums. La raison : ce genre est devenu un argument marketing où la guitare est désormais un élément de style, voire de mode, plus qu’un véritable instrument. 

La preuve avec la suite du classement : « Sigh No More » de Mumford and Sons est deuxième, « Night Visions » d'Imagine Dragons troisième, la mixtape « Guardians of the Galaxy: Awesome Mix Vol. 1 » quatrième et « Evolve » d'Imagine Dragons cinquième. Cette info n’a donc aucune valeur, mais résume bien une chose : la majorité des gens autour de vous ont de très mauvais goûts musicaux. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS