2022 M02 5
Dans l’inconscient collectif, lorsqu’on pense à AC/DC, on a directement en tête les frimousses des frangins énervés, Malcom et Angus Young. Pour l’anecdote, c’est leur sœur qui avait repéré sur une machine à coudre cette indication : « Courant Alternatif/Courant Direct » — « Alternative Current / Direct Current » en anglais. Pour filer la métaphore, ils ont rajouté un petit éclair histoire de séparer les lettres et… le reste a fait la légende, ou l’inverse.
Maintenant, reprenez ce logo. Commencez par changer la signification de ces mêmes lettres puis transformez l’éclair en flèche. Vous obtiendrez la griffe flambant neuve de l’Alliance Centriste du Chablais ; « une alliance au centre de l’échiquier politique vaudois » comme on peut lire sur leur site internet. Pour jouer la carte à fond et se présenter dans une vidéo ultramoderne, les candidats n’ont pas hésité à utiliser un titre d’AC/DC ; et pas n’importe lequel : l’explosif T.N.T., dans sa version live s’il vous plaît.
Afin de brouiller encore un peu plus les pistes, les Suisses ont été jusqu’à copier certains codes du rock. Comme les plus grandes stars à guitare, ils ont aussi créé un t-shirt avec leur logo. Si les premiers se vendent à la fin des concerts, les seconds s’achètent peut-être après les meetings ? Toujours dans cette idée de singer, les politiciens reprennent aussi les outils de communication des groupes : émoticônes en tout genre, avec bien sûr, l’utilisation à outrance du célèbre signe des rockeurs ; poing fermé, index et auriculaire levés ! À en croire Twitter, cette initiative semble marcher…
J'apprends aujourd'hui l'existence de «l'Alliance centriste du Chablais» - en même temps que je découvre leur logo, qui mérite clairement un prix 🤘 pic.twitter.com/LlPgnPVvX1
— Boris Busslinger (@BorisBusslinger) January 31, 2022
Histoire d’inverser la tendance, saviez-vous que certains de nos politiciens s’étaient aussi lancés dans la musique ? Dans un article datant du 4 mai 2018, Libération faisait une liste non exhaustive de nos dirigeants qui avaient mené une double vie. À la volée on retrouve Olivier Besancenot en featuring avec Ous-D-Ous dans un clip de 2017. On apprend que feu Robert Hue était le chanteur des Rapaces, sous le pseudo de Willy Balton. Et enfin, le meilleur pour la fin, Jean-Pierre Raffarin. Ce cliché où on le voit la vingtaine à peine, chemise grande ouverte, à vociférer dans un micro ses plus belles reprises de Johnny Hallyday a manifestement inspiré certains de nos contemporains. Et ce n’est pas Dombrance qui pourra dire le contraire.
Crédits photos : @ Facebook de l'Alliance Centriste du Chablais