2019 M07 12
Des punchlines qui roulent. D’ordinaire, lorsqu’on loue une voiture, que ce soit chez une société spécialisée ou en libre-service, c’est pour aller d’un point A à un point B. Mais pas au Japon.
Selon le journal The Asahi Shimbun, les services de location de voitures du pays ont récemment réalisé que de plus en plus de clients occupaient leurs véhicules pour faire tout autre chose que rouler. Alors pour en avoir le cœur net, l’un de ces acteurs, la compagnie NTT Docomo, a décidé de mener son enquête. Elle a interrogé plusieurs de ses clients et résultat : 12% louent ces véhicules pour s’entraîner à rapper, à l’abri des regards. Et ce n'est pas surprenant : le rap et le hip-hop ont la cote au Japon.
Japanese car rental companies couldn't figure out why their cars were be rented, but not driven.
— James Riney 🐠 (@james_riney) July 4, 2019
So they did a survey to find out:
😴naps
👨💻work
📦storage
📱charge phones
🍱eat
🤙talk on the phone
📺watch TV
🎃dress up for halloween
🎶practice rappinghttps://t.co/9qNg4r2DXy
Explications. DARTHREIDER, un rappeur japonais, explique lors de cette interview les raisons de la montée en puissance du rap dans la culture. Il y a tout d'abord des émissions de télévision, comme High School Freestyle Rap Battle et Freestyle Dungeon, qui mettent en avant de jeunes talents. Chaque année, le pays élit aussi le « King of Kings » des rappeurs via un championnat. Une nouvelle forme de hip-hop est en train de se construire dans le pays. Et les jeunes s'approprient la langue afin de bâtir une histoire commune.
Parmi les rappeurs tendances au pays d'Haruomi Hosono, on retrouve la bande kiLLa de Tokyo (que l'on compare à Odd Future), la rappeuse MCPERO ou encore les lascars de KANDYTOWN.
Rapper en tranquillité. L'étude de NTT Docomo a rapporté d'autres cas tout aussi surprenants : des personnes louaient les véhicules pour regarder la télévision, pratiquer le chant, apprendre l'anglais, s'habiller pour Halloween ou faire des exercices de gymnastique faciale.
Il y a deux raisons qui peuvent expliquer ce phénomène. Le premier est qu’entre le travail et la maison, les Japonais ont très peu de temps pour eux-mêmes durant lequel ils peuvent être seuls. La voiture en autopartage est un moyen de passer un peu de temps tranquille. L’autre raison : le prix. En moyenne, trente minutes de location coûtent moins de 3,50 euros. Le prix de la tranquillité pour composer son prochain album et s'entraîner pour devenir le meilleur MC du Japon.