Derrière Tame Impala, Laylow et La Femme, il y a les visuels de Polygon1993

Beaucoup l'ont vu, mais peu le connaissent. Discret, le Français Polygon1993 a pourtant œuvré sur les lives de Laylow, Tame Impala et Bring The Horizon, ou signé des pochettes pour La Femme et Charlie XCX. Tous sont venus chercher son art du glitch rétrofuturiste. Rencontre avec un artiste qui a un pied dans le passé et l'autre dans le futur.
  • En observant le CV de Polygon1993, on pourrait croire à un vétéran des arts visuels. Laylow, La Femme, Mansfied TYA, mais aussi Tame Impala, Charlie XCX, Sean Paul ou Bring Me The Horizon : tous ont fait appel à l’artiste parisien. Pourtant, celui-ci n’a fait ses débuts qu’en 2015. De fait, le 1993 de son pseudo correspond bel et bien à sa date de naissance. “C’était aussi une bonne période pour le rap” s'amuse-t-il. “Et ça fait aussi référence au fait que mon esthétique vient du matériel de cette époque, à savoir des vieilles télé cathodiques”, raconte pour Jack Polygon1993. C’est justement ce que sont venus chercher ces artistes : cet art à la fois numérique et organique, maniant distorsion et bugs de l’image. Polygon a même sa marque de fabrique : la modulation de fréquences, qui consiste à faire bouger des lignes pour leur donner des formes stylisées.

    Si l’artiste de 29 ans est très actif chez les musiciens, c’est qu’il est lui-même un mélomane. Son rêve était d’ailleurs de travailler dans la musique, le menant à passer un diplôme d’ingénieur du son. “Je voulais travailler avec les artistes en studio. Mais le secteur était bouché” déplore-t-il. Il a finalement réalisé son rêve autrement. S’il continue ponctuellement la composition (notamment dans ses récents projets de NFT, conséquence logique de son art numérique), il s’adonne surtout à l’écoute : “du réveil au coucher. Et ça a un impact direct sur ce que je crée, les couleurs que j’utilise. Quand je revois mes visuels, je sais ce que j’ai écouté ce jour-là."

    C’est peut-être ce talent synesthésique qui explique son parcours fulgurant. En 2015, il s’initie aux arts visuels, de même qu'à cette esthétique du glitch et des VHS. Très vite, il use des réseaux sociaux pour se faire connaître. L’une de ses premières expériences se fait comme directeur artistique pour le clip de Bleu Lagon de Mansfield.TYA. Depuis, il enchaîne les expériences et finit par décrocher le graal en 2019 : travailler avec Bring Me The Horizon. Un rêve pour ce vieux fan de nu-métal. “J’ai d’abord fait quelques visuels, puis j’ai réalisé un clip pour eux, et fait la scénographie de leur tournée. Ils avaient une mise en scène avec plein d’écrans, il leur fallait du contenu pour les alimenter.”

    Depuis, tout s’accélère. “Je n’ai plus à démarcher, labels et maisons de disques viennent directement me chercher”. Ce qui lui permet de travailler avec des artistes qu’il admire : Laylow, Tame Impala ou encore Enter Shikari, formation post-hardcore et fusion dont il est un très grand fan. La joie est d’autant plus grande que chacun de ces artistes lui laisse une totale liberté.  “Comme ce que je fais est une esthétique de niche, en général ils ne savent pas comment c’est fait, et donc on me laisse quasiment carte blanche”. D'après lui, c’est même cette liberté que recherchent les musiciens : “Je ne suis pas exécutant”, appuie-t-il. “Les gens viennent justement chercher mon identité, mon esthétique.” 

    Et celle-ci est un reflet de notre époque, des réseaux sociaux et de la technologie à tout-va. Polygon1993 a beau travailler avec des outils désuets, ses œuvres encouragent le progrès. Ce sont des créations uniques, à travers lesquelles l'artiste apparaît comme un représentant d’un vieux courant : le rétrofuturisme. Avec ce que cela implique de détournements de codes : “Les glitches, les altérations, c’est ce qu’on essaye d’enlever, normalement. Même sur les réseaux sociaux, tout est clean. Le glitch art naît d’une volonté de détruire ça, de manipuler l’aléatoire.” Maintenant, si vous voyez ces glitches dans un décor ou une pochette, vous saurez qui est derrière.

    Pour suivre Polygon1993 sur Instagram, c'est par ici.