David Bowie à l'honneur avec le tribute jazz et soul "Modern Love"

Cinq après sa mort, le « Thin White Duke » continue de fasciner. Cette fois, c'est son incursion dans la soul, le R&B et le jazz qui est célébrée à travers 16 titres fidèles à son esprit avant-coureur. Livraison prévue le 28 mai.

Il faudrait un jour s'intéresser à la façon dont les chansons de David Bowie sont utilisées dans les films. Modern Love, par exemple, peut être entendu aussi bien chez Leos Carax (Mauvais sang) que chez Greta Gerwig (Frances Ha), dans des comédies françaises (Papa ou maman) que dans séries américaines (New Girl). À chaque fois, les scènes sont dynamiques, souvent légères, parfois mythiques.

Mais ce n’est pas le sujet ici. Si l’on en vient à digresser à propos de Modern Love, c’est parce que le tube de Bowie, présent sur « Let’s Dance » (1983), donne son nom à une compilation censée rendre hommage à un versant rarement célébré dans l’œuvre de l’Anglais : ses connexions avec la soul, le funk ou encore le jazz et le R&B.

« Je sentais que le lien entre Bowie et le R&B, jazz, funk, gospel et toutes choses soul n’avait jamais vraiment été exploré auparavant - du moins pas tellement dans les reprises, qui ont tendance à se pencher davantage vers le rock ou la pop, explique le DJ Drew McFadden, à l'initiative du projet aux côtés de BBE Music. Certes, il y a eu beaucoup de reprises de Bowie au fil des ans, mais aucune n’a vraiment exploité ce qui semble avoir été une grande partie de son style musical et de sa direction. »

Au casting, quelques beaux noms de la scène actuelle, celle qui se plaît à explorer de nouvelles sonorités : Khruangbin, Jeff Parker, Meshell Ndegeocello, Kit Sebastian, Helado Negro ou encore We Are KING, dont la reprise de Space Oddity est d'ores et déjà dispo en écoute. Accompagnée d'un communiqué : « Il y avait tellement de compositions incroyables de Bowie parmi lesquelles choisir, mais Space Oddity a toujours été notre préférée. C’est tellement visuel. Cela a toujours ressemblé à un voyage dans le temps dans une chanson. Cela raconte une histoire si vivante et imaginative du voyage de Major Tom à travers l’espace et c’était une expérience tellement cool de réinventer ce que serait ce voyage. »

We Are KING, dont le premier album avait été célébré à sa sortie en 2016, fait bien de parler de « réinvention ». Il s'agit en effet pour les artistes réunis sur « Modern Love » de s'approprier les morceaux de Bowie, d'en proposer de nouvelles perspectives, de les amener vers d'autres esthétiques. Sachant cela, forcément, on a hâte de pouvoir tendre l'oreille à l'ensemble de la compilation, dont la tracklist se dévoile ci-dessous.

1. Life on Mars par Miguel Atwood-Ferguson
2. Sound & Vision par Healdo Negro
3. Lady Grinning Soul par Kit Sebastian
4. Soul Love par Jeff Parker and The New Breed avec Ruby Parker
5. Panic in Detroit par Sessa
6. The Man Who Sold the World par The Hics
7. Right par Khruangbin
8. Silly Boy Blue par Nia Andrews
9. Chant of the Ever Circling Skeletal Family par Foxtrott
10. Move On par L'Rain
11. Tonight par Eddie Chacon & John Carroll Kirby
12. Modern Love par Jonah Mutono
13. Where Are We Now par Bullion
14. Fantastic Voyage par Meshell Ndegeocello
15. Heroes par Matthew Tavares
16. Space Oddity par We Are KING

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS