2019 M11 19
Rencontre au sommet. « C’est de Xxplosive que j’ai entièrement tiré mon son. Si tu écoutes ce morceau, c’est un beat soul, mais fait avec des grosses batteries. Écoute This Can’t Be Life sur l’album “Dynasty” de Jay-Z : Xxplosive est une inspiration directe. » En 2008, dans une interview accordée au magazine Rolling Stone, Kanye West se veut on ne peut plus clair quant à l’importance de Dr. Dre, et notamment de ce single extrait de « 2001 », dans sa carrière et son approche de la production sonore.
Plus tard, il dira que « The Chronic », le premier album de Dre, est l'équivalent hip-hop de « Songs in the Key of Life » de Stevie Wonder, et avouera avoir supplié le plus célèbre des docteurs californiens d'assurer la production de « The College Dropout ». En vain.
Ye and Dre Jesus is King Part II coming soon. pic.twitter.com/wTKFgXQQXQ
— ye (@kanyewest) November 18, 2019
Association de bienfaiteurs. Avec le temps, on a toutefois fini par comprendre que le hip-hop était une musique où tous les fantasmes étaient permis : huit ans après la conquête du trône entamée par Kanye West et Jay-Z sur leur album commun, c’est bien aux côtés de Dr. Dre que le premier nommé travaillerait déjà sur la suite de « Jesus Is King ».
Une association logique – les deux producteurs ayant bossé pour pas mal d'artistes en commun ces vingt dernières années (Nas, Kendrick Lamar, Eminem, The Game, etc.) –, que Yeezus a confirmé sur Twitter et que l’on imagine déjà aussi culte que celle de Method Man et Redman sur « Blackout! » ou Mos Def et Talib Kweli sur « Black Star ». Parce qu’elle est simplement guidée par l’amour de l’art, et pas par une quelconque opération marketing – bisous à vous Mr. et Ms. Carter.