2020 M03 18
S’il y a bien des personnes qu’il faut applaudir ces temps-ci, à défaut d’être en concert, c’est bien le personnel de santé, en première ligne, risquant leur vie pour sauver la vôtre et la négligence de certains face aux COVID-19. Alors comme il ne nous reste plus, pour la grande majorité des Français, qu’à rester à la maison et attendre patiemment, un webzine a lancé sur Facebook un événement intitulé « La Fête aux Balcons ».
L’idée, comme l'ont montré les Italiens et les Espagnols avant nous, est de faire la fête ensemble mais loin, et surtout en musique. Le webzine Dure Vie appelle donc tous les acteurs de l’industrie (artistes, collectifs, DJ, producteurs, associations, etc.) à s’unir autour de la musique : « Mais aussi et surtout, à tou.te.s les Français.ses qui y seront sensibles. » En résumé : rendez-vous vendredi à 20h en chanson.
Certains Français n’ont pas attendu vendredi pour rendre hommage au personnel de santé. Sur les réseaux sociaux hier, des députés ont relayé des messages d’internautes appelant à applaudir les soignants à 20h. Dans plusieurs villes comme Paris, Marseille ou encore Ajaccio, les applaudissements se sont fait entendre, comme le montre des vidéos publiées sur Twitter avec le mot-dièse #OnApplaudit. Cette pratique pourrait rapidement se généraliser puisque le confinement devrait durer au moins 15 jours (voire plus).
Message reçu ✉️ « Tout le monde à sa fenêtre ou son balcon à 20 h pour applaudir le personnel hospitalier. Tous les soirs à 20 h pile. » Dans mon quartier, on était déjà assez nombreux... 🥰❤️
— Laure Limongi (@laurelimongi) March 17, 2020
Merci les soignant-e-s ! 👏 🙏
À demain 2️⃣0️⃣ h ! ⏰#OnApplaudit pic.twitter.com/JxndouzEAy
Pour en revenir à la soirée de vendredi, elle rentre bien évidemment dans ce cadre, mais sera l’occasion de voir si la France peut rivaliser avec l’Italie en terme d’inventivité et de solidarité. Le site rappelle aussi quelques consignes importantes : « Pas de nuisances sonores démesurées et qui s'éternisent, pas de regroupements non-autorisés, pas d'actions en extérieur, pas d'actions qui nuiraient au bon déroulement de cette période de confinement, restez chez vous. » À bon entendeur.
So geht’s auch! 😀 #italien #dj #balkon pic.twitter.com/kDDclkGN8x
— mwde 🐵 (@mwde) March 15, 2020