Confinement : cette carte vous indique tous les disquaires ouverts en ligne

Si les magasins de disques ont dû ranger les bacs le temps du COVID-19, confinement oblige, leur activité ne s’est pas arrêtée pour autant. D’ailleurs, une carte interactive répertorie les disquaires ouverts qui continuent à faire vivre la musique.

Ground Zero ou les Balades Sonores à Paris, Mélomane à Nantes ou encore Besides Records à Lille... D’ordinaire, ces magasins seraient en pleine préparation du Disquaire Day, événement qui célèbre les vinyles et les disquaires à travers le monde. Mais comme de nombreux commerces jugés non-essentiels, ils ont rabattu les grilles et donné un tour de clef. Ceci étant dit, ces passionnés de musique n’ont pas pour autant arrêté leur activité. Certains, répertoriés sur cette carte interactive de la part du groupe Beggars (4AD, Rough Trade, Matador, etc.), continuent leur travail en ligne, comme nous l’expliquait Toma Changeur des Balades Sonores dans cette interview sur Jack : « Au-delà de faire un petit peu de chiffre d'affaires avec le site, on ressent surtout le besoin de continuer à communiquer sur les musiques qu'on aime. »

La carte, mise à jour régulièrement, permet de voir facilement quels sont les disquaires encore ouverts et ce, dans le monde entier. Certains livrent encore via des transports privés, comme la Face Cachée à Metz qui a pu faire parvenir des vinyles début avril tandis que d’autres stockeront les commandes en magasins en attendant la fin du confinement. Toma Changeur des Balades Sonores nous disait qu’il avait mis en place des codes promo de -10% ainsi que des bons d’achat. Ils sont aussi nombreux à communiquer sur les prochaines sorties et les précommandes, même si certains albums sont reportés. Quoi qu’il en soit, les disquaires font leur possible pour s’adapter à cette situation inédite. « On aime la musique, alors on va continuer à partager et faire vivre la musique », confessait Toma Changeur. 

Pour consulter la carte, c'est par ici.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS