2022 M05 31
39 heures, 37 minutes et 54 secondes exactement. Du 1er au 3 avril, le Londonien Daniel Alcon, alias DAlcon, s’est adonné à battre le record du plus long freestyle de rap du monde. Instituteur désormais basé à Valence en Espagne, il est également rappeur amateur, sous forte influence d’Eminem ou Tupac. Il a même sorti un album auto-produit en 2018.
Franchement déterminé, il avait tenté de battre ce record une première fois en 2021. Et avec ses 35 heures, il avait effectivement dépassé le précédent record de deux heures. Malheureusement, presque au même moment, un Irlandais plaçait la barre à 36 heures. Pas abattu, Alcon s’est remis au travail, pour enfin obtenir son certificat du Guinness Book. Interrogé par la presse, un mot lui vient avant tout : “du soulagement. Beaucoup de soulagement”. On le comprend.
Pour tenir le coup, il n’a eu recours qu’à trois ressources : du kiwi, du raisin et, british culture oblige, énormément de thé. La règle était très précise : le freestyler avait droit à 5 minutes de repos par heure, ainsi qu’une pause de 30 secondes entre chaque couplet. Le beat, lui, devait être ininterrompu. Un rythme soutenu, donc, qui n’a pas été facile à tenir. Il raconte : “L’un des moments les plus épuisants était durant le premier morceau, où je me suis senti peu inspiré. L’énergie allait et venait, et je rappais à ce sujet d’ailleurs.”
Alcon ne cherche pas le simple plaisir égoïste de détenir un record mondial. Par son action, il veut mettre en lumière le label Key Changes. Basé à Londres, il se dédie aux musiciens atteints de problèmes de santé mentale, de la dépression à la schizophrénie en passant par la bipolarité. Chaque musicien amateur peut ainsi bénéficier d’un studio d’enregistrement, ainsi que d’un accompagnement. DAlcon souffre lui-même de ce type de troubles (sans qu’il précise lesquels), faisant même de ses difficultés le sujet principal de ses chansons. Il annonce également la sortie prochaine d’un nouvel EP. Manifestement, le garçon n’a pas peur de la page blanche.
Crédit photo Une : Instagram DAlcon.