2019 M09 5
Décrit par Brett Anderson, leader de Suede, comme le « meilleur groupe de la Britpop », Supergrass est sur le point de faire son grand retour neuf ans après sa séparation en 2010, d’après des informations révélées par le Daily Star.
Deux choses importantes à savoir. La première est la reformation du groupe l'année prochaine pour une tournée (mondiale ?) puisque 2020 marquera les 25 ans de « I Should Coco », le premier disque des Anglais sorti en 1995. Toujours selon le journal, deux évènements seraient déjà bookés : Glastonbury (qui fêtera sa 50e édition) et l'Alexandra Palace à Londres. La deuxième bonne nouvelle est que les lads ne devraient pas attendre longtemps avant de retrouver la scène : un concert charité organisé par le festival Glastonbury est prévu ce vendredi 6 septembre et Supergrass devrait être le « special guest » de la soirée.
Passage par la France ? Le premier album de Gaz Coombes et sa bande avait tout de suite trouvé son public, porté par le single Alright qui passait sans arrêt à la radio. Le succès est donc au rendez-vous, et le deuxième album confirme le statut du groupe en pleine « Cool Britannia » et ferveur locale qui poussent les groupes anglais (Blur, Oasis, Pulp, etc.) à s’affirmer sur la scène mondiale. Supergrass enchaîne ensuite quatre albums qui brillent sans éblouir totalement et finit par se séparer en 2010 avec une tournée et un passage à la Cigale à Paris.
Reste à savoir si le groupe passera par la France. Mais s’ils font la tournée des festivals l’été prochain, il y a de grandes chances que oui.