2018 M12 17
Cure de jouvence. C’est peu dire que The Cure ne s’est pas foulé depuis 2008 et la sortie de « 4:13 Dream ». Il y a bien eu une reprise de Hello, Goodbye des Beatles sur un album hommage à Paul McCartney, la sortie en double vinyle d'un album de remixes inédits (« Torn Down ») et quelques rumeurs de nouveaux projets finalement jamais concrétisés, mais les Anglais se sont surtout évertués à donner de multiples concerts, tels des VRP en représentations à travers le monde afin de combler leurs fans nostalgiques - la méthode « The Rolling Stones », dit-on dans le milieu.
Back to the studio. Ce week-end, Robert Smith a donc profité d'une invitation sur Sirius XM, une radio américaine, pour balancer une exclu : oui, The Cure serait bien en studio afin de préparer un nouvel album, à paraître en 2019. Risqué, le pari n'en reste pas moins excitant.
Déjà, parce qu'il devrait permettre aux festivaliers de Rock en Seine de découvrir de nouveaux morceaux sur scène en août prochain (à l'occasion des 40 ans du groupe), mais aussi parce qu'il semble avoir été inspiré par Nine Inch Nails, Psychedelic Fur, My Bloody Valentine ou encore The Libertines. « Voir tous ces nouveaux groupes m’a vraiment donné envie de créer de nouvelles choses », a notamment déclaré Robert Smith.
Un moment important. Dans la foulée, il s'est fait plus précis : « On se laisse six semaines pour finir ce qui sera notre premier album en plus d'une décennie. C’est vraiment un moment excitant pour nous ! » Au fond de lui, il sait probablement que c’est également un moment important pour plusieurs générations de rockeurs biberonnés à Boys Don’t Cry et autres mélodies que l’on chante tête baissée, l’air triste, le corps emmitouflé dans une tunique noire.