2022 M07 3
Pour Rayad, 9 ans au compteur et plus jeune rappeur de France, tout a débuté en famille. Fils d’un fanatique de musique, le rappeur RDJB, il se passionne pour ce domaine grâce à son père et son home-studio. Un jour, pour faire comme papa, l’envie lui prend de rentrer à son tour dans la cabine, face au micro. Comme il le dit à Radio Nova : « Après avoir enregistré pour la première fois, je n’ai plus jamais lâché. » Une idée judicieuse, puisque depuis ce jour-là, le petit bonhomme a sorti un album et affole les scores sur YouTube.
Très inspiré par son paternel, Rayad s’est ensuite rapidement ouvert à d’autres artistes. En interview, il cite Tiakola, Leto sans oublier les MC de sa ville du 93, Sevran. Son premier texte, c’est à 6 ans qu’il l’a écrit. Intitulé BINK'S, ce morceau mis en ligne en septembre 2020 reprend tous les codes du rap de ses aînés, des visuels au message en passant par le champ lexical – garanti sans gros mots ni insultes. Encore aujourd’hui, cette chanson est la plus vue de sa chaîne et dépasse largement les 2 millions d’écoutes.
Avec ce buzz naissant, ce jeune élève, désormais en CM1, a enchaîné les morceaux sans trop se prendre la tête. Après plusieurs mois pendant lesquels il a fleuri sa page YouTube, l’envie de faire un album l’a saisie. Si bien qu’en octobre 2021, Rayad a sorti « BIG-UP », un long de 14 titres qui n’est pas passé inaperçu. Arrivé dans les oreilles du duo Kaaris, Kalash Criminel, les deux rappeurs de Sevran ont décidé d’inviter le bonhomme à leur Planète Rap, célèbre programme de la radio Skyrock.
En pleine promo de leur disque commun « SVR » (2022), et comme il en est coutume lors de cette émission qui s’étale sur toute une semaine, les deux MCs ont fait découvrir des nouveaux talents à leur public. Parmi eux, il y avait Rayad, venu interpréter son morceau La Recette. À propos de ce dernier, le rappeur en herbe explique, toujours à Nova : « j’ai écrit ce morceau il y a 6 mois. Quand j’ai reçu l’invitation de Kalash Criminel, on l’a retravaillé, retravaillé et retravaillé… On l’a finalement enregistré ensemble avant de le passer sur Skyrock. » La séquence compte désormais presque 3 millions de vues.
Depuis, Rayad a la cote. D’abord, avec les rappeurs cités plus haut. Lors d’une interview accordée à StreetPress, le même Kalash Criminel avouait : « Je pense que dans le futur ça va bien marcher. C’est quelqu’un qui, à son âge, a beaucoup de talent. Il rappe mieux que certains MC plus vieux. » Depuis peu, c’est le cinéma qui est venu le chercher. Netflix l’a contacté pour participer à une prochaine série baptisée Notre-Dame, la part du feu.
C’est sur ses réseaux sociaux que le rappeur s’est réjoui de cette nouvelle :
« Je vous ai dit qu’on est dans la cour des grands. Retrouvez-moi bientôt sur Netflix dans la série « Notre-Dame, la part du feu » où je fais partie des acteurs principaux. Tout cela grâce au sale boulot et à vous la team. Fier d’avoir tourné cette série aux côtés de Caroline Proust, Simon Abkarian, Alice Isaaz, Sandor Funtek. J’ai trop hâte merci la team. »
Malgré toutes ces dernières péripéties, Rayad, bien entouré par sa famille, garde la tête sur les épaules. Toujours dans l’interview de Radio Nova, le jeune homme avoue : « Dans 10 ans, je me vois continuer mes études. C’est très très important. Ou alors continuer dans le foot, le cinéma ou la musique… On ne s’arrête jamais ! » En attendant de découvrir ce programme, Rayad continu de publier de nouvelles chansons. Il y a quelques mois, il lâchait son dernier single Briller. Un titre qui semble annoncer un futur radieux pour ce jeune homme.
Crédit photo en une : YouTube « RAYAD BIG-UP »
Netflix est disponible via l’offre myCANAL