40 ans après, le live de Gainsbourg au Palace réédité en vinyle

"Aux armes et cætera" : l'enregistrement public de Gainsbourg en 1980 au Palace ressortira le 11 septembre avec des bandes remastérisées. Derrière l'opportunité commerciale de cette sortie-anniversaire, c'est une bonne occasion de redécouvrir le retour du musicien à la scène, à 52 ans.

Fin des années 1970, Gainsbourg est une star. Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, cette notoriété est arrivée sur le tard, avec l'album reggae "Aux armes et cætera", publié en 1979. La reprise de La Marseillaise à la sauce reggae, les polémiques avec les paramilitaires un peu trop "patriotes" ou le fait que la section rythmique de Bob Marley (Sly et Robbie) joue sur tous les titres, tout est réuni pour dépoussiérer l'image du vieux dégueulasse qui, du jour au lendemain, redore son blouson et devient l'idole rebelle de la nouvelle génération. Le disque se vendra à plus de 400 000 exemplaires.

C'est dans ce contexte qu'est publié l'année suivante le premier album live d'une longue série, capté au Palace, permettant à l'homme à tête de chou de se réconcilier avec les concerts. Pendant 13 soirées, Gainsbourg investit le théâtre parisien devenu mythique pour ses nuits bien arrosées ; trois seront captées sur bande 24-pistes. Après une première réédition en 2006 avec l'intégralité du concert et un mix reggae fidèle à l'enregistrement original, le disque s'offre en 2020 une troisième vie avec un nettoyage des bandes et deux titres inédits non inclus au montage initial (Daisy Temple et Docteur Jekyll et Monsieur Hyde). Certains préfèreront le disque live suivant, capté en 1986 au Casino de Paris (avec la célèbre apparition de Lulu sur scène), mais le disque au Palace a au moins le mérite d'offrir les retrouvailles de Serge avec un nouveau public, plus jeune et n'ayant pas grandi avec Le poinçonneur des Lilas. Plus tard, le chanteur renommera ces jeunes fans ses "pisseuses", entamant par là même sa transformation en Gainsbarre.

 

 

Enregistrement public au Palace, sortie CD/LP le 4 septembre 2020. 

CD 1 et LP 1
The drifter
Relax baby be cool
Marilou reggae dub
Daisy Temple
Elle est si
Aux armes et cætera
Pas long feu
Docteur Jekyll et Monsieur Hyde
Harley Davidson

CD 2 et LP 2
Javanaise remake
Des laids des laids
Les locataires
Bonnie and Clyde
Vieille canaille (You Rascal You)
Relax baby be cool
Lola Rastaquouère

Lola Rastaquouère (reprise)
Aux armes et cætera (final)

A lire aussi