36 concerts partout en France pour les 36 ans de la fête de la musique

Chaque année la même question : « On fait quoi pour la fête de la musique ? » Et comme à chaque fois, ça se termine avec une bière tiède dans un gobelet à écouter des passionnés reprendre Led Zeppelin devant un bar. Jack a épluché tous les programmes pour vous sélectionner les meilleurs concerts près de chez vous.

Paris. À l’Élysée, il y aura une énorme rave pour 1500 chanceux avec Busy P, Kavinsky, Kiddy Smile et Chloé. Et Emmanuel, il sera là ? On vous en parle ici.

Amiens. À moins que le président soit dans sa ville natale à Amiens, où le Ukulélé Social Band se produira en live au restaurant Le Sept.

Béthune. Sur la Grand-Place, Mademoiselle K viendra défendre son dernier album « Sous Les Brûlures, l’Incandescence Intacte ». Et si vous vous posez la question, oui, elle jouera Ça Me Vexe.

Billom. Les six barbus joueront Place du creux du marché à partir de 20 heures. Ambiance : chansons à texte, influences rap et reggae. Prévoir les parapluies.

Paris. Depuis 13 ans, le Festival 36h Saint-Eustache, dans l’église du même nom offre 36 heures de musique non-stop.

Bordeaux. L'IBOAT fête la musique au musée des Arts décoratifs et du design avec Sacha Mambo, père du collectif et label Macadam Mambo.

Strasbourg. Catherine Ringer des Rita Mitsouko à 10 heures place Kleber. Que demander de mieux ?

Rouen. Comme l’année dernière, restez chez vous.

Dijon. Comme pour Rouen.

Paris. La soirée Ricard S.A. Live Music au Parc de la Villette avec Concrete Knives, DBFC, Clément Bazin et le rock de MNNQNS, dernier lauréat du prix Société Ricard Live Music.

Nice. Direction la place Masséna. Pourquoi ? Parce qu’il y aura Garou et Laury Thilleman qui animent une soirée. Au menu : Calogero, Christine and the Queens, Amir, Zazie, Jain, Maître Gims, Kendji, Slimane, Black M, Pascal Obispo et plein d’autres.

Montpellier. La musique se célébrera dans le tramway avec le TraMusic. Une bonne manière pour ne pas perdre de temps entre votre travail et la maison.

Marseille. Hommage à Johnny au Château de la Buzine. Au programme : guinguette-apéro, concert en plein air et rocks endiablés. Entrée libre avec restauration et tapas sur place. Réservation par minitel uniquement.

Tours. Pour apporter de la convivialité et de la gaieté aux patients, jusqu’au mardi 26 juin, vingt-cinq groupes de musiciens tourangeaux se mobilisent bénévolement dans les cinq établissements du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de la ville. Une belle initiative.

Nantes. Voici un lieu original où célébrer la Fête de la musique. Les Nantais pourront profiter d'un concert gratuit sur le site de l’ancienne Maison d’Arrêt de Nantes, de 19h à 21h30.

Rouen. Après l’annulation des concerts d’été de la Région sur l’esplanade Saint-Gervais, même l’affiche de cette première édition des concerts de la Région à la Fête de la musique ne comporte pas de grandes vedettes : Philo et les Voix du Tambour, Foray, Aloha Orchestra et Tito Candela. Vraiment, on est désolé.

Paris. Organisé par la maison de la radio, le rendez-vous des hipsters est à l’Olympia : Ben Harper, Camille, Jain, Eddy De Pretto ou encore Angèle, Parcels et Arnaud Rebotini seront sur scène.

Bordeaux. Sinon à Bordeaux, vous pouvez aussi aller Place du Palais et écouter les groupes locaux Equipe de Foot et Wizard ou le punk des Américaines de L.A Witch.

On sait jamais où, mais là, c’est à Caen. Comme chaque année depuis maintenant longtemps (on a arrêté de compter) Little Bob Blues Bastards sera sur scène. Cette-fois ci, ça se passe à l’Abbaye-aux-Dames.

Lille. Ici, on aime le football. Une soirée d’anthologie est annoncée à La Dilet’. Au programme : la diffusion du match de Coupe du monde France-Pérou, puis, à partir de 19h, un DJ set assuré par Didier Bichat, avec des sons disco, funk, house. Sinon, les groupes locaux Mexicanos Terror, Arsène Lupunk Trio et Lil’Nola seront au Musée d’Histoire naturelle.

Clermont-Ferrand. Se balader vers la place de Jaude où Super Parquet, un groupe de musique psychédélique d’Auvergne, vous divertira.

Grenoble. Direction Dead Is Hype Bicycle Workshop, un lieu dédié au tatouage et à la promotion des artistes locaux. Le programme : tatouage, bière et concerts punk.

Monaco. RAS.

Lyon. Le Docks 40 accueillera les DJ les plus en vue du moment pour célébrer la Fête de la musique jusqu’au bout de la nuit.

Entre Figeac et Brive-la-Gaillarde. Au gouffre de Padirac, un concert très spécial se prépare à 103 de profondeur. Oui, c'est sous terre, dans le gouffre de Padirac. 250 personnes seront invitées à descendre sous terre pour assister à une représentation de De profundis, une œuvre a capella du chœur Mikrocosmos, créée spécialement pour le lieu.

Partout en France. Un groupe composé de lycéens qui reprend des classiques de rock et les massacre par la même occasion.

Partout en France. Un groupe de quinquagénaires qui reprend des classiques de rock et les massacre par la même occasion.

Château-Arnoux-Saint-Auban (près de Sisteron). Le groupe malien Amadou et Mariam en tête d’affiche. On répète, Amadou et Mariam en tête d’affiche.

Cenon. Une "Flash Mob" va être organisée. On répète, une "Flash Mob" va être organisée.

Épinay-sur-Seine. Vous vous souvenez : Premier Gaou ou encore Bouger Bouger, Oui, Magic System sera dans la place à Épinay-sur-Seine.

Fréjus. Un concert « aquatique » prévu vers le port. En fait, ça sera sur les bateaux pointus face à la capitainerie dans le cadre des festives des voiles latines.

Perpignan. Au total, 55 groupes seront présents, à vous de faire votre choix.

Châlons-en-Champagne. Voici le programme Place de la République : à 19 heures, rock industriel avec SinPulse. À 19 h 45, post rock post punk avec We are lesbians. 20h30 : retrouvez Phil Lizzy pour du rock « tribute Thin Lizzy ». Beau programme.

Saint-Riquier. La tête d’affiche sera assurée par Kamini. Voilà, voilà.

Partout en France. Au moins un concert « place de la république » est prévu, ou avenue du Général de Gaule.

Paris. L'Orchestre National de France se produira sur la scène de l'Auditorium de La Maison de La Radio.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS