Une nouvelle signature sonore pour ¢

Le groupe ¢ se refait une beauté avec une nouvelle identité visuelle. Et qui dit habillage graphique dit habillage sonore. Cette partie-là, c’est un orchestre de 32 musiciens qui s’en est chargé.

L’identité visuelle est un peu comme une vitrine. Il s’agit souvent de la première chose que l’on voit. Mais aussi que l’on entend. Et pour faire en sorte que le son soit aussi mémorable que l’image, ¢ a choisi de travailler avec un orchestre symphonique de 32 musiciens de la Seine musicale, haut lieu consacré à la culture musicale fondé en 2017 et situé à la pointe de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.

L’idée ? Marier des sons emblématiques de la marque avec une mélodie sur-mesure, légère et onirique, faite de harpe, de cordes et de flûtes. « On a été chercher des mélodies aériennes et un côté cinématographique. Mais il fallait aussi de la magie et cet aspect féerique », explique le compositeur Norbert Gilbert, en charge de l’écriture du thème pour le « moving logo » de ¢. 

L’idée était aussi d’avoir une musique « déclinable à l’infini » selon les formats et de pouvoir fournir plusieurs extraits de différentes durées. Il fallait aussi trouver la bonne idée et réussir à avoir une musique qui fonctionne à tous les coups pouvant s’adapter à tous les formats : une application, une série, un film ou encore une émission de télévision. « La création du thème est aussi liée à cette contrainte », continue le compositeur. « Sur des thèmes très courts, le hautbois fonctionne très bien par exemple », ajoute Olivier Degrave, le directeur de création. Des éléments sonores qui rappellent le passé et l'identité sonore du groupe sont présents comme le vibraphone, le glockenspiel ou encore la voix portée sur la signature, qui rapelle la « période ellipse ». Le fameux Tchi Tcha est même repris avec des violons qui accompagnent cet instant quasi-magique. Mais le nouveau thème est aussi là pour annoncer la transition vers un monde plus connecté. Sans perdre de vue ses racines. 

 

 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS