Un nouvel album et un single : PJ Harvey revient après 7 ans d'absence

C'était dans l'air depuis plusieurs jours, c'est confirmé : l'Anglaise met fin à un silence qui aura duré une éternité, depuis la sortie en 2016 de "The Hope Six Demolition Project". Son dixième album, "I Inside The Old Year Dying", sortira le 7 juillet.
  • "How to Disappear Completely", mode d'emploi : la profession de foi délivrée par Radiohead voilà plus de 20 ans semble parfaitement coller à celle qui, outre son amitié avec Thom Yorke, aura laissé planer le doute sur la suite de sa carrière pendant 7 longues années pendant lesquelles l'Anglaise, hormis la réédition de son catalogue en vinyle et quelques projets parallèles, semblait avoir débranché les amplis. 

    Il n'en est rien, du moins : pas encore. Son dixième album paraitra le 7 juillet, et l'accouchement, de son propre aveu, n'a pas été facile. L'écoute du premier single, A Child's Question, August, ne laisse en tout cas que peu de doute sur le songwriting intact de Polly Jean Harvey.

    Visiblement hermétique aux changements de l'époque, l'Anglaise n'a évidemment pas changé l'équipe qui l'accompagne depuis des lustres : à la production on retrouvera Flood et John Parish, et pour l'ambiance, ne pas espérer un disque estival avec autotune et bangers. A 53 ans, PJ Harvey semble plus que jamais prête à prendre son temps et à tourner le dos au sentiment d'urgence; une qualité difficile à discuter à l'heure internet. Et peut-être aussi la raison qui rend la musicienne si attendue à chacun de ses albums, pour celle qui vient de dépasser la crise de la trentaine : son premier album "Dry" est sorti en 1992. 

    Le tracklisting de "I Inside The Old Year Dying" est à découvrir ci-dessous : 

    1. Prayer at the Gate
    2. Autumn Term
    3. Lwonesome Tonight
    4. Seem an I
    5. The Nether-edge
    6. I Inside the Old Year Dying
    7. All Souls
    8. A Child's Question, August
    9. I Inside the Old I Dying
    10. August
    11. A Child's Question, July
    12. A Noiseless Noise

    A lire aussi