Un nouveau titre pour Camélia Jordana, à cheval entre Nina Simone et Jeff Buckley

Attention, l'artiste française la plus clivante de 2020 est de retour avec "While you breathe", nouveau single qui ne manquera pas de faire parler de lui, pour de bonnes et mauvaises raisons. Son nouvel album, "Facile/Fragile" sortira le 29 janvier. Que vous le vouliez ou pas.
  • Difficile de ne pas faire un lien entre le titre While you breathe et la polémique qui occupa certainement beaucoup trop Camélia Jordana l'an dernier, quand celle-ci osait prendre la parole contre les violence policières, dans un contexte marqué par la mort aux USA de George Floyd. Un simple passage dans On n'est pas couché avait suffi à réveiller tout ce que l'internet français compte de plus radical et, disons-le, franchement raciste. Tout cela était bien avant le tabassage du producteur parisien, noir, Michel par des policiers.

    C'était il y a six mois. Camélia revient donc avec un dernier single avant la sortie de son double album, à double visage, enregistré sur plusieurs mois. Elle explique : "Le disque 1 qui s'intitule "Facile" est pop, fait avec des gens différents et enregistré avec des machines. Le disque 2, "Fragile", a été enregistré en deux semaines, en studio et en live, avec mes musiciens, une batterie, des synthés, des guitares, des pianos et une basse, et avec des chansons que j'ai écrites, composées et arrangées. Je comprends qu'en écoutant mes précédents albums, on puisse se demander qui je suis, mais avec ce double album, je fais le lien entre les deux univers entre lesquels je me promène depuis mes débuts : la pop et l'électro-acoustique."

    Le résultat ci-dessous, en version acoustique justement, s'écoute comme une belle leçon à tous ses détracteurs. Ils sont hélas nombreux et, à ce titre, on vous déconseille de lire les commentaires accompagnant la vidéo YouTube.

    Si le titre vous rappelle les mélodies sur le fil de Tamino, ce n'est d'ailleurs pas vraiment un hasard. Voilà quelques mois, la Française avait tenu à reprendre son Habibi et c'était déjà à tomber. On vous met le magnéto juste en dessous. 2021 sera-t-elle une année apaisée pour celle qui refuse d'entrer dans toutes les cases où le système cherche à la mettre ? On l'espère, de tout cœur.

    A lire aussi