Toujours enragé, Tom Morello sort un album avec Idles, Ben Harper et Kirk Hammett

Le guitariste de Rage Against the Machine, qui vient de sortir un album de collaboration en octobre, prépare déjà la suite. Elle s’appelle « The Atlas Underground Flood », sortira le 3 décembre et il y aura des featurings avec Idles, Ben Harper, Rodrigo y Gabriela ou encore Kirk Hammett de Metallica.
  • Après « The Atlas Underground » en 2018, puis « The Atlas Underground Fire » en octobre 2021, Tom Morello a déjà annoncé « The Atlas Underground Flood », un troisième disque collaboratif prévu pour décembre. C’est cadeau. Il est comme ça Tom, il aime partager la musique, être en studio avec d’autres musiciens, et jouer la carte de complicité.

    Cette fois-ci, après avoir bossé avec Damian Marley, Bruce Springsteen ou Marcus Mumford sur les disques précédents, l’Américain invite (une fois de plus) du beau monde sur le prochain : les Anglais d’Idles qui cassent la baraque avec « Crawler », Ben Harper (une valeur sûre depuis 1992), Kirk Hammett (que l’on ne présente plus) ou encore les surdoués de la guitare (et fans de metal) Rodrigo y Gabriela. La bonne nouvelle, c'est que déjà trois morceaux sont dispos en stream. 

    On commence par Human, en collaboration avec Barns Courtney, sorte de tube FM bourré aux stéroïdes, taillé pour les stades mais dépourvu d’âme et de sensibilité (une IA aurait fait le même boulot, en mieux). Hard Times (avec Nathaniel Rateliff, Jim Jones et Chipotle Joe) remet la fusion rap-rock sur la carte, et prouve quand même que quand ces deux styles s’unissent, ça peut faire de étincelles. Il y a enfin le titre Raising Hell avec le chouchou Ben Harper, qui rappelle malheureusement les mauvaises heures d’Oasis (la période « Heathen Chemistry ») et les solos de guitare officiellement interdits depuis la convention de Genève.

    Un sur trois donc, en espérant que les morceaux avec le guitariste de Metallica, Idles et Rodrigo y Gabriela rehaussent le niveau global. Mention spéciale pour la pochette, à la fois kitsch et bucolique. 

    L'album « The Atlas Underground Flood » sortira le 3 décembre.