Ce youtubeur français réalise des mashups improbables des standards du rock

Caché dans les profondeurs d’Internet, un magicien français du nom de « Dom Mashups-covers » s’amuse à associer les grands tubes des soixante dernières années. Et le résultat est souvent étrangement brillant.
  • Pour les diggers et les mélomanes passionnés par la musique populaire au sens large, le mashup a toujours possédé une aura quelque peu magique. Quoi de plus excitant que de réussir à marier deux gros morceaux a priori éloignés pour créer un banger totalement nouveau ?

    Il suffit pour s’en convaincre de réécouter les 62 minutes miraculeuses du "As Heard on Radio Soulwax Pt. 2" des frères Dewaele de Soulwax/2 Many DJ's, dont on fête les vingt ans cette année, et qui n’a jamais été surpassé dans le genre.

    Mais pour parvenir à un tel résultat, on se dit qu’il faut forcément posséder un pouvoir un peu spécial. On sait depuis longtemps maintenant que les deux Belges susnommés sont des sorciers, mais on ignorait que la France abritait aussi un magicien capable d’associer Leonard Cohen et Lou Reed comme s’ils avaient toujours été faits pour collaborer.

    Sur Tower of the wild side, "Dom Mashups-covers" mélange en effet le baryton du Canadien sur le classique "Tower of Song" avec la partie instrumentale divine du "Walk on the Wild Side" dépravé du New-yorkais. Et ça marche tellement bien que l’on s’étonne que personne n’y ait pensé avant.

    Si Dom Mashups-covers est particulièrement inspiré par Bowie, qu’il a mixé très logiquement avec Kraftwerk et Joy Division par exemple, on a un coup de cœur particulier pour la façon dont le refrain de Plastic Bertrand répond aux vers d’Elvis dans Shook up pour moi.

    Mieux encore, on ne trouve pas que du rock sur sa chaîne : le mashup entre le California Love de Tupac et le Poker Face de Lady Gaga est carrément cool, et le mariage entre Madonna et Sœur Sourire est l’une des quelques idées délirantes mais bizarrement efficaces que l’on trouve aussi.

    Dans le même genre vraiment WTF : David Bowie vs Ouvrard, Oasis vs Pachelbel (magnifique) et Chuck Berry vs La danse des canards de J.J. Lionel, sur lequel on tutoie le génie.

    L’auteur de ces mashups possède incontestablement un vrai talent pour trouver les bonnes associations et ensuite les faire fonctionner ensemble, avec une grande maîtrise du beatmatching et des accords.

    Et en construisant des ponts entre tous les genres de la musique populaire, sa créativité nous fait aussi redécouvrir des artistes parfois un peu méprisés, tout en nous faisant écouter nos tubes préférés sous un jour nouveau.

    Lien chaîne YouTube de Dom Mashups-covers.

    A lire aussi