Pour ses 25 ans, The Prodigy ressort le phénoménal "The Fat Of The Land"

Le troisième disque des Anglais, sorti en 1997 et qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires depuis, a propulsé The Prodigy sur le devant d’une scène où le hip-hop, le rock indé, l’électro et un esprit punk se mélangeaient. Le label XL Recordings a annoncé une réédition de l’album pour le 4 novembre. Un remix est d’ores et déjà disponible.
  • Pour ceux qui ont pris une claque en écoutant « The Fat Of The Land » en 1997, sachez que l’album fait exactement le même effet 25 ans plus tard. Coincé dans la Britpop et les girls et boys bands, le Royaume-Uni s’est réveillé en juin 1997, juste avant les grandes vacances d’été, avec un disque énervé, dansant et rempli de tubes en puissance (Firestarter, Smack My Bitch Up, Breathe) qui côtoie plusieurs styles musicaux ensemble, dans un joyeux bordel sonique qui allait par la suite inspirer de nombreux autres groupes (comme par exemple Kasabian).

    Pas étonnant quand on sait que Keith Flint et sa bande ont autant samplé le hip hop américain (Wu-Tang, les Beastie Boys, Kool & the Gang) que les pionniers du rock et du rock indie (Nirvana, The Who, les Breeders, Thin Lizzy, etc.). Le résultat, que l’on doit notamment au talent de Liam Howlett et qui oscille entre les morceaux nerveux taillés pour les stades et la rave illégale dans une piscine remplie de substances illicites, a fait mouche. « The Fat Of The Land » devient le disque le plus vendu sur une semaine en Grande-Bretagne et cartonne aussi aux USA (double disque de platine). 

    Pour ses 25 ans de l’album, XL Recordings a annoncé la sortie d’une réédition pour le 4 novembre prochain. Le label prévoit de sortir l’album original en vinyles argentés et métalliques et une pochette ré-imaginée par le graphiste Alex Jenkins en personne. Les fans hardcore pourront opter pour la version XXL qui comprend aussi un remix du tube Firestarter par Andy C, un artiste anglais de drum and bass (disponible ci-dessus).

    L’annonce de cette réédition arrive à point nommé. Le groupe sera en tournée en Grande-Bretagne tout le mois de juillet (tous les concerts sont complets). « Cette tournée est pour Keith » a écrit le groupe, en hommage à celui qui s’est suicidé en mars 2019 à l’âge de 49 ans. La formation a aussi laissé entendre qu’un nouvel album pourrait voir le jour. Affaire à suivre, donc. 

    Plus d'infos sur la réédition ici

    Crédit photo Une : Flickr NRK P3.

    A lire aussi