Podcast : l'histoire du Tunnel, le club qui a fait triompher le hip-hop à New-York

En attendant leur réouverture imminente, voici Culture Club, le premier podcast de Jack qui vous ouvre la porte des clubs qui ont marqué l'histoire de la musique. Quatrième arrêt à New York, devant les portes du Tunnel, qui, de 1986 à 2001 deviendra une terre sainte pour les rappeurs new-yorkais.

"Avant de devenir une religion planétaire, le hip hop devait d’abord trouver son temple. Ce sera le Tunnel, en plein quartier de Chelsea. Et ce sera épique…"

Chelsea, 1992. Dans ce quatrième épisode, Culture Club nous plonge dans le New-York des années 90, une ville encore dangereuse à l’atmosphère inflammable que le hip-hop saura parfaitement restituer. Le Tunnel accueille les soirées « Mecca », initiée par Jessica Rosenblum. Une new-yorkaise à l'allure bourgeoise, détonnant avec le milieu, qui brille par son expérience et surtout son flair, car le hip-hop s’apprête à imposer une esthétique décadente dans le monde entier, enterrant la révolte consumériste.

De 2Pac à Eazy-E,  The Tunnel aka "le roi des clubs de New-York" voit défiler les plus grands rappeurs, venus s'ambiancer au milieu des gangsters. Très rapidement il devient un amplificateur de tubes, les DJs soutiennent et mettent en avant toute une génération d’artistes : Lost Boyz, Mobb Deep ou NAS se succèdent. Certains titres peuvent passer pendant une heure d’affilée si le public s’enflamme. Des concerts live sulfureux, comme des tremplins, y sont organisés et feront la légende du lieu, à l’instar des prestations de Jay Z frisant l’émeute. Car le danger n’est pas étranger au Tunnel, les gangs zonent non loin de là et font leur loi. Mais, l’arrivée d’un certain Rudy Guiliani et sa tolérance zéro changeront à jamais le visage de Chelsea et celui du Tunnel, forcément.

Culture Club est une série de podcasts narratifs et immersifs qui vous ouvrent les portes des clubs de légende et retracent leur histoire. Retrouvez tous les épisodes sur les plateformes de podcast et myCANAL :

🎧 Apple

🎧 Spotify

🎧 Deezer

Prochain épisode avec le UFO Club et le psychédélisme des sixities.  

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS