Les Foo Fighters vont sortir un album de reprises des, euh... des Bee Gees

Ce n’est pas une blague : la bande à Dave Grohl s’apprête à sortir, pour le Disquaire Day américain, un disque disco sur lequel ils reprendront des classiques des Bee Gees. Pour l’occasion, le groupe ne s’appelle plus les Foo Fighters mais The Dee Gees.
  • Il arrive à un moment, dans la vie d’une rockstar, où l'on pète les plombs. On se met à faire n’importe quoi avec n’importe qui histoire de rester up to date, de continuer d’occuper l’espace médiatique ou d’essayer de se « réinventer ». Bref, c'est pas facile de tenir sur la durée. Mais pour Dave Grohl et les Foo Fighters, la mission est réussie puisque le groupe américain formé sur les cendres de Nirvana est toujours au top de sa forme malgré des disques moyens (c’est un autre débat).

    Bref, on ne sait pas exactement après combien de bières l’idée de faire un album de reprises des Bee Gees est venue, mais c’est bel et bien une réalité. Les Foo Fighters vont devenir, le temps d'un album, The Dee Gees. Et le disque de 10 chansons, intitulé « Hail Satin », sera dans les bacs le 17 juillet prochain. 

    Comme le note le site Stereogum, en février 2021, une reprise de You Should Be Dancing par les Foo Fighters a fait son apparition sur le web. D’après Dave Grohl, l’idée de reprendre un classique disco des seventies est venue après une discussion concernant un documentaire sur les frères Gibb. En mars, c’est au tour de Shadow Dancing, une chanson d’Andy Gibb sortie en 78, d’être repris par le groupe lors d’un concert en livestream. 

    Au total, les Dee Gees reprendront cinq morceaux disco : You Should Be Dancing, Shadow Dancing, Night Fever, Tragedy et More Than A Woman. Par contre, la face B de l'album n’a rien à voir avec la face A puisqu’il s’agit d’un live des Foo Fighters, avec des chansons issues du dernier album en date du groupe sorti en 2021 : « Medicine At Midnight ». L’expression « deux salles, deux ambiances » prend ici tout son sens. 

    L'album « Hail Satin » sortira le 17 juillet à l'occasion du Record Store Day américain
    Crédit photo : @Magdalena Wosinska