Playlist : dans les oreilles de Clara Morgane

Chanson française, pop internationale et R&B extrait des années 2000 : en marge de son dernier show, « Le cabaret de Clara », Clara Morgane nous plonge dans les coulisses de ses spectacles avec une playlist commentée. Soit douze titres qui, dit-elle, « en disent long sur mon amour pour le mélange des genres ».
  • Serge Gainsbourg - La javanaise

    « Mon mari et moi avons deux tatouages sur l’avant-bras. Mon mari a « j’avoue j’en ai bavé pas vous », et moi, « avant d'avoir eu vent de vous ». La chanson Gainsbourg parle de gens un peu abîmés, résignés à l’amour et qui, tout à coup, se rencontrent. Ce qui a le mérite de donner du sens à leurs vies. »

    Barbara - Göttingen

    « J’ai connu cette chanson assez tardivement, et j’ai découvert une Barbara ouverte d’esprit. Elle a écrit ce texte alors qu'elle a longtemps eu beaucoup d’idées reçues sur les allemands. Un jour, elle a fini par accepter de jouer en Allemagne, elle s’est attachée à ce pays et a compris que les stéréotypes pouvaient détruire la bienveillance. D'où la puissance de ce morceau. »

    Lady Gaga - The Edge Of Glory

    « Selon moi, c’est sa meilleure chanson, très mélodique et pleine de sens. C’est un titre écrit pour son grand-père, et je trouve que ce sujet est encore trop peu abordé par les artistes. »

    The Weeknd - Save Your Tears

    « Mélanger les époques et les genres, c’est vraiment ce que j’aime. Grâce à cet artiste, on assiste à un revival de ce qu’il y avait de meilleur dans les années 1970, avec beaucoup d’instruments lives. Ça a sorti notre époque du tout électronique, et j’aime beaucoup cette idée. »

    Jérémy Frérot - Fais-le

    « Je ne connaissais pas cet artiste avant de le rencontrer dans une émission de Laurent Ruquier. J’ai pu écouter ses chansons, et on sent immédiatement son rapport à la nature, notamment à la mer. Sans doute est-ce pour ça que j'écoute souvent son album quand j’ai besoin de calme, même si Fais-le, un titre nettement plus festif, est un peu un ovni au milieu de ce disque. »

    Slimane & Vitaa - Avant toi

    « Avec cette chanson, on ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée. On peut la trouver trop facile. Reste que c'est une très une belle mélodie, qu’on a peut-être un peu trop entendue, mais il est vrai aussi qu'il est difficile de parler de notre époque sans évoquer ce duo. Et puis j’adore la plume de Slimane. »

    Camélia Jordana - Silence

    « J’ai eu l’occasion de la rencontrer et j’aime beaucoup la femme qu’elle est, militante, combattante et pleinement de son époque. J’aime aussi sa nonchalance, sa voix et le côté bossa nova de ses chansons. Je trouve que Camélia Jordana, par son sens de la mélodie, marque une vraie personnalité, notamment avec ce “silence” qu’elle répète à de nombreuses reprises, et qu’elle adresse selon moi à tous ces imbéciles qui parlent sans réfléchir. »

    Christine & The Queens & Nicola Sirkis - 3SEX

    « Je suis totalement fan de Christine & The Queens. Elle a pu s’appuyer sur un premier tube pour tenter des choses moins populaires par la suite. Et j’aime son côté élitiste, un peu haut de gamme et torturé. Là, on voit à quel point cette chanson d’Indochine, que j'écoutais déjà beaucoup, colle parfaitement à son identité, avec une reprise vraiment moderne, pleine de sens. »

    Wallen - Yamahagonie

    « Je suis retombée sur cette chanson grâce à ma fille de six ans. C’est un titre que j’ai adoré il y a une quinzaine d’années, de même que l’album « Miséricorde », vraiment exceptionnel. Wallen, c’est quand même la première artiste à avoir popularisé le R&B au féminin en France, et Yamahagonie montre tout son savoir-faire. »

    Amel Bent - Le droit à l’erreur

    « Elle fait partie du paysage français depuis si longtemps...  Elle a selon moi une des plus belles voix du pays. Là, c’est un titre extrait de son premier album, celui où on trouve Ma philosophie, mais je trouve Le droit à l'erreur bien meilleur, aussi bien pour la mélodie que pour le texte. »

    Antoine Elie - La rose et l’armure

    « C’est une chanson qui m’a frappé en plein cœur. J’avais à la fois l’impression de l’avoir déjà entendu et de devoir la connaître. Chaque mot est dosé et pensé comme j’aurais aimé l’écrire. C’est vraiment une chanson à texte, accompagné d’une belle mélodie. »

    Clara Morgane - I’m So Excited

    « J’ai rencontré Gérard Daguerre, l’ancien pianiste de Barbara, dans le cadre d’une pièce, Cabaret Canaille. Il m’a dit que ma voix se prêtait au big band, alors je me suis lancée dans cette aventure, entourée de musiciens jazz. Je cherchais donc une chanson connue de tous, qu'il était possible de retravailler complètement. D'où ce titre de The Pointer Sisters, très dynamique à l’origine, mais que l'on a réussi à ralentir de manière langoureuse pour l'amener vers mon univers. »

    Le Cabaret de Clara, les 21 janvier, 14 février et 25 mars 2022 au Oh ! César Paris.
    https://ohcesarparis.com/cabaret-de-clara-morgane