2022 M03 9
Depuis 2012, King Gizzard & The Lizard Wizard tient un bon rythme. Ces marathoniens australiens, hyperactifs et drogués au psyché, vivent le rock comme peu de groupe le font aujourd’hui. Ils ont la bougeotte des Beatles, le sens du rythme de B.B. King, la férocité de Motörhead et la folie d’un Zappa. Mis bout à bout, ces éléments forment la base de King Gizzard & The Lizard Wizard et de l’univers qu’ils se sont créés.
Pour son vingtième album en 10 ans, baptisé « Omnium Gatherum », King Gizzard a décidé de ne pas faire dans la dentelle. Le groupe l’annonce avec The Dripping Tap, un titre de 18 petites minutes où il passe en revue l’histoire du rock. Ça commence comme une chanson de néo-soul, à la cool, avant de lâcher les chevaux pour entrer dans la galaxie des fous furieux de la discipline et du trash metal. Soniquement, c’est le foutoir. Mais ça reste organisé, voire motorik à certains endroits. Musicalement, c’est excitant. Mais ça reste peu digeste. Au milieu du morceau, KG sort l’harmonica, histoire d’aller faire un petit coucou au Keep On Chooglin de Creedence Clearwater Revival ou au Cryin d’Aerosmith. On applaudit l’audace. On applaudit tout court, en fait.
Comme toujours avec King Gizzard, la pochette est fantastique (elle est sûrement l’œuvre de Jason Galea qui réalise toutes les covers du groupe) et ce disque, dont la date de sortie n’a pas été dévoilée, sera en pré-commande à partir du 22 mars. On peut donc se rassurer sur l’état de santé physique et mental des Australiens : ils vont bien. Les guitares diaboliques sont toujours là. Les mélanges entre tous les styles possibles et inimaginables — allant de l’acid rock au jazz fusion en passant par la folk, le metal ou le bluegrass — sont présents aussi. Ouf.
Et puis surtout, le groupe poursuit sa mission de redonner vie au rock. Et comme il semble être les seuls à savoir faire marcher le défibrillateur, KG a un peu de pression sur ses épaules. Mais quand on écoute The Dripping Tap, ça n’a pas l’air de trop les inquiéter.
L'album sera disponible en pré-commande le 22 mars. Sa date de sortie n'est pas encore connue.