Ta-Ha est décidément le plus grand mystère du R'n'B

  • On ne sait toujours pas qui est cette rappeuse cachée entre Paris et le Japon, par contre on vient d’apprendre que Ta-Ha sortait simultanément deux EP géniaux.

    Vapeurs. Ceux qui ont pu tomber par hasard sur les chansons de cette jeune Française repérée par la presse internationale (il faut voir comment Fader ou Dazed parlent d’elle) le savent : Ta-Ha a commencé à bâtir une carrière en marge de tous les codes avec un R’n’B au moteur hybride. En une poignée d’EP d’un genre nouveau – la voix est soul, super-modifiée et les beat trap passés au ralenti – elle se montre capable de passer de la g-funk super glitch (Orion) à la déclaration d’amour aux yakuzas (Kawasaki Ninja).

    Surréalisme. Depuis deux ou trois ans, Ta-Ha s’est entourée de nombreux producteurs et collaborateurs. ISSUE, les Français Myth Syzer (Bromance) ou NxxxxxS signent avec elle des morceaux disponibles gratuitement via les tapes et EP « LiquidCrystal » et « Tuareg Shawty », le tout généralement doublé de clips bien glitch en baskets. À tel point qu’ils donnent un air accidentel à sa musique, ce qui est d’autant plus fascinant.

    Mystère. À l’image de Cigarettes After Sex, Ta-Ha diffuse sa vibe sur internet sans label, ni promo. Ces jours-ci, c’est mot compte double avec les EP « SunrayZ » et « X-RayZ », qui contiennent chacun quatre titres et ont été enregistrés principalement à Paris. On ne sait toujours pas pourquoi Ta-Ha cultive le mystère en multipliant les pseudo –Tuareg Shawty et Senshi1992 – ni pourquoi elle reste introuvable sur les réseaux sociaux et ne parle vraisemblablement pas à la presse française. Les PNL ont une sérieuse concurrente.

    Vous aimerez aussi