2022 M07 12
C'était la révélation de la saison 3 de Stranger Things. Bonne nouvelle : Maya Hawke est toujours aussi en forme au sein des neuf derniers épisodes de la série des frères Duffer. Des phrases percutantes, de l'humour noir, un comportement décalé, une orientation sexuelle qui en fait d'office la voix des personnes LGBTQ+ : indéniablement, l'Américaine est la caution badass de la série.
Tout l'inverse, en somme, de ce qu'elle incarne musicalement. En 2020, par exemple, son premier album (« Blush ») n'avait rien d'un doigt d'honneur envoyé à l'âge adulte : c'était un disque de pop sensible, plus mélancolique que franchement rebelle. Spoiler : c'est toujours le cas avec Thérèse, premier extrait d'un nouvel album (« Moss ») à paraître prochainement.
Il y a effectivement beaucoup de sensibilité dans ce nouveau single, composé à la guitare acoustique. Beaucoup de clins d'œil également : le titre est inspiré par Thérèse Dreaming, une peinture de Balthus représentant une jeune fille, sinon troublée, du moins songeuse et provocatrice - ne serait-ce que pour ces sous-vêtements qu'elle laisse entrevoir dans l'idée de choquer les plus prudes. « Descendez-la, enlevez-la du mur », chante ainsi Maya Hawke, en référence aux pétitions visant à débarrasser le Metropolitan Museum of Art de New York de cette peinture jugée graveleuse.
Une hostilité à laquelle ne risque pas d'être confrontée Maya Hawke. Car, si l'Américaine s'appropie ici une histoire controversée, tentant de désarmorcer la portée de son acte (« C’est maladroit, c’est un test. C’est juste Thérèse »), c'est bien une pop-song aussi délicate qu'une brise en été qu'elle vient de composer.
Stranger Things est disponible sur Netflix, via l'offre CANAL+.