Justice fête les 15 ans de "D.A.N.C.E." avec un EP gavé de remixes

C'est le tube qui a peut-être tout changé pour Gaspard Augé et Xavier de Rosnay. Celui qui leur a permis de tourner dans le monde entier et d'être nommés au MTV Video Music Awards. Pour ses 15 ans, il était donc logique que les Français célèbrent « D.A.N.C.E. » comme il se doit. C'est chose faite via un EP rempli de remixes et versions méconnues.
  • Comme si cela ne leur suffisait pas d'avoir composé l'hymne de la bloghouse, définissant avec Never Be Alone la B.O. d'une génération de fluokids arpentant les blogs à la recherche de morceaux pour frimer une fois en soirée, Justice profitait de 2007 pour investir les foyers avec D.A.N.C.E. : on l'entendait à la télé (au Grand Journal, notamment), dans les publicités, dans les cours de récré ou au sein des clubs du monde entier. À l'évidence, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay tenaient là un nouveau tube, que l'on pensait naïvement générationnel avant de comprendre que ces quelques minutes d'électro saturées, et pourtant indéniablement pop, avaient tout d'un classique intemporel. 

    Aujourd'hui, les deux complices continuent de le jouer sur scène et même de l'exploiter, conscients de ce qu'ils doivent à D.A.N.C.E.. Quinze ans après, quoique le single avait été teasé dès 2006 sur la face B de Phantom, les Parisiens ont donc décidé de dévoiler la démo du morceau : on y entend déjà ces basses rondes, ce groove bondissant et ces nappes de synthé qui viennent sublimer l'ensemble. Ne manque que les paroles, et le clip, forcément essentiel au succès de D.A.N.C.E.

    Cerise sur le ghettoblaster : Justice profite de cet anniversaire pour sortir « D.A.N.C.E. (Extended) », une sorte d'EP tout en un où l'on retrouve aussi bien le single sous différentes versions (live, étendue, radio) que des remixes signés Stuart Price, Jackson, Alan Braxe & Fred Falke ou encore MSTRKRFT. Un joli cadeau, donc, en attendant le retour du duo aux affaires sérieuses.

    A lire aussi