Comment la disparition du sous-marin Titan a fait exploser Céline Dion en streaming

Depuis l’annonce de la destruction du sous-marin Titan, et la mort de cinq personnes, le titre interprété par Céline Dion pour la B.O. de Titanic, « My Heart Will Go On », fait un inattendu retour en force sur les plateformes.
  • Il existe un lien un peu morbide entre la mort et la musique. Les maisons de disques continuent de gagner beaucoup d’argent grâce aux artistes décédés et dès l’annonce de la mort d’un artiste connu, les chiffres des écoutes en streaming et des ventes de disques griment en flèche. Par exemple en 2016, au moment du décès de Prince, ses ventes d’albums ont augmenté de 16 000%.

    Mais ici, ce n’est pas la disparition d’un chanteur connu qui anime l’actualité mais la mort de cinq personnes qui étaient parties explorer l’épave du Titanic dans un sous-marin, à 3800 mètres de profondeur. L’annonce officielle a été faite le jeudi 22 juin par les garde-côtes américains. Et dès le premier jour, les streams de la chanson My Heart Will Go On, le thème du film Titanic, ont augmenté, comme le rapporte le site TMZ : « les chiffres sont assez fous… Les auditeurs de Spotify ont joué la chanson 522 864 fois depuis jeudi. Vendredi a été la plus grosse journée en termes de streams », peut-on lire dans cet article

    La chanson du film, réalisé par James Cameron en 1997, est tellement culte qu’elle fait aussi partie de certaines expéditions « touristiques » autour de l’épave. Avant la catastrophe, une société française, ApoteoSurprise, avait tout prévu pour organiser des demandes en mariage insolites, dont un coffret « Titanic » avec visite en sous-marin des débris du paquebot — c’est d’ailleurs la société OceanGate qui gérait les réservations et les opérations de terrain.

    Sur son site, comme l’écrit Le Parisien, on pouvait lire : « tout d’un coup, au son de « My Heart Will Go On » de Céline Dion, jaillira la proue du navire et sa célèbre balustrade. Les amoureux reconnaîtront immédiatement l’emplacement de la scène d’amour culte entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. À ce moment précis, le prétendant sera à son tour le maître du Monde : il sortira l’écrin de sa poche et demandera en mariage sa bien-aimée ». Une prestation estimée à près d’un million d’euro qui a été suspendue par ApoteoSurprise après l’implosion. 

    On ne sait pas si les passagers du sous-matin Titan écoutaient de la musique durant l’expédition. Mais quoi qu’il en soit, My Heart Will Go On restera indissociable du film. Un succès qui, pour le coup, est encore loin de couler.

    Crédit photo : @Twentieth Century Fox @OceanGate Expeditions