2022 M09 27
Être un.e artiste avec du succès, c’est un rêve qui peut parfois cacher une autre réalité : celle d’être exposé.e et de mal vivre cette célébrité. Pression, réseaux sociaux, anxiété : l’envers du décor est souvent beaucoup moins glam. Et s’il y a bien une personne qui peut en témoigner, c’est Héloïse Letissier. À cause de ses différentes identités musicales - il est passé de Christine and the Queens à Chris, puis Rahim, puis Chris et maintenant Redcar -, de ses histoires de plagiat, des moqueries sur son talent musical, voire même de ses sorties médiatiques ambigües (« il y a une mémoire des muscles de la classe ouvrière que moi j'ai dans mon corps »), Chris n’a jamais été épargné. Et ce n’est pas sa nouvelle identité qui change la donne.
Avec Redcar, Chris se genre au masculin - même si on est en 2022 ces changements sont souvent moqués et mal compris par de nombreuses personnes - et ose proposer musicalement une énième métamorphose. Il faut, mine de rien, un certain courage pour assumer ces évolutions et réussir, malgré tout, à rester fidèle à ses valeurs.
Avec Redcar, un album avait été annoncé pour le 23 septembre, et un premier single très 80’s donnait déjà le tempo sur lequel l’artiste allait danser. Mais une énième polémique est venue mettre son grain de sel. En août, Chris partage une vidéo sur Tiktok pour revenir sur sa consommation de cannabis. Les internautes se déchaînent, alors il réagit : « J’en ai assez que ma page soit devenue le réceptacle d’un trolling aussi réducteur, problématique, sexiste et surtout particulièrement déchaîné. Tout ça parce que j’ai eu l’honnêteté de poster deux-trois photos où j’indiquais ma consommation de weed. J’en ai assez de ce malentendu entretenu par mon silence, qui était censé protéger mon art », avait alors déclaré Redcar pour mettre les points sur les i.
Après cette controverse, Redcar s’est luxé le genou lors d’une répétition, repoussant les dates de deux concerts au Cirque d’Hiver, ainsi que la sortie de l’album « Redcar et les adorables étoiles » au 11 novembre prochain.
Même s’il est impossible de vérifier l’information, le nouveau single de Redcar intitulé Rien Dire peut être analysé de plusieurs manières. Il pourrait s’agir d’une référence à ce silence qui doit protéger son art. Ou alors une manière d’affirmer qu’on ne peut « plus rien dire » sur sa personne sur les réseaux sociaux, notamment quand on est constamment pris à partie ou moqué quand on le fait. À l'entendre chanter « Oh ta dégaine », on pourrait donc très bien imaginer Redcar faire référence ici aux railleries sur son genre.
Mais à l’écoute de cette chanson très synthwave et aérienne qui donne l’impression de flotter avec Thomas Pesquet dans l’espace, l’amour semble être le thème prédominant. Il chante : « Même si je ne suis pas toujours dans tes bras / Il me semble que tu marches à côté de moi / Et mes gestes ont pris la couleur de tes mouvements / Et j’y pense tout le temps, malgré moi » ; « De toutes ces choses du monde qui nous traversent à deux / As-tu peur toi aussi de tomber amoureux ? / Et tous ces endroits où je pensais n’être pas / Et maintenant m’y voilà avec toi ». Une chanson à double-sens qui peut se lire de plusieurs façons. Mais comme tous les artistes qui décident de pousser les barrières musicales - ou de moins, de se renouveler à chaque nouveau projet, avec les conséquences que ça peut avoir sur la perception de son art ou les réponses du public -, il y a forcément un revers à cette médaille. En d'autres termes : Redcar devra sans doute encore batailler pour imposer ses choix, qu’ils soient personnels ou artistiques.
Crédit photo : @Pierre-Ange Carlotti