2021 M10 12
Une fois arrivés tout en haut de la pyramide de la célébrité, il arrive que certains artistes décident de casser tout l'échafaudage, symbolique du moins. Il suffit alors de changer de nom de scène, et plus personne n'y comprend rien. L'un des meilleurs exemples reste sûrement celui de Prince, victime de crises égomaniaques à répétition qui lui vaudront plusieurs années sous le nom de Love Symbol, durant les années 90, puis sous celui de The Artist Formerly Known as Prince (ou T.A.F.K.A.P pour les intimes). On pense également à Cat Stevens, aka Steven Demetre Georgiou et qui, une fois converti à l'islam en 1977, décida de devenir Yusuf Islam. Tout cela est parfois dur à suivre, mais ce n'est rien à côté de l'histoire ci-dessous.
Au départ, Héloïse Letissier était Christine and the Queens. C'est sous cette identité que la majeure partie des fans la connaissent. Puis patatra, premier changement en 2018 avec "Chris", un deuxième album qui lui permet de s'offrir un relooking patronymique de type non-binaire. Le changement, déjà, fait réagir la toile. C'était même, d'une certaine façon, l'objectif recherché. Suivront deux EP's, dont le récent "Joseph" avec deux reprises de George Michael et Michel Fugain. On pense alors que celle qui a récemment repris Troisième Sexe d'Indochine avec Sirkis en a fini avec les complications. Raté.
C'est le média Neon qui le premier a remarqué l'énième changement d'identité de l'artiste, sur son compte Twitter. Début octobre, Christine and the Queens aka Chris devient Rahim; une manière pour elle d'incarner "une personne non-binaire arabe", et de rendre hommage à une communauté opprimée. C'était sans compter sur la désormais très puissante culture woke, qui n'a pas raté l'occasion de se lever pour taxer l'artiste d'opportunisme et d'appropriation culturelle. La suite, ce sont des dizaines de commentaires agressifs comme on est désormais habitué à les lire sur Twitter.
Besoin d’infos sur le coming out arabe de Christine and the queens genre comment ça iel se fait appeler Rahim
— Barbra Stressante (@kharif__) October 4, 2021
après le coming out de Christine and the queens en tant que Rahim, personne non-binaire arabe, j'annonce mon coming out en tant que Christian, homme blanc aristo de 50 ans. merci de bien vouloir m'adresser les privilèges qui s'y attachent 🙏
— Sam (@Islamatou) October 5, 2021
Face au shitstorm provoqué, Christine a finalement mis un genou à terre, avec dépit et humour, en décidant de renommer son compte Twitter Sam le Pompier (pour éteindre l'incendie qu'elle avait provoqué ?), avant de trancher sobrement pour un simple "."
Dans la foulée, une autre faction Internet a évidemment pris le relai, celle des adeptes de la théorie du complot cherchant un sens à ce changement de nom et traquant les détails sur des comptes YouTube ou des images pour tenter de percer le mystère de Rahim, qui pourrait finalement être le nom d'un nouveau projet de la Française. Rien de très clair à ce niveau-là pour l'instant, hormis que Chris a vraiment le chic pour faire parler d'elle depuis son featuring avec Booba sur Here, en 2016, et vécu comme une pure transgression par les fans.
Cinq ans plus tard, rien n'a changé. Hormis qu'on ne sait plus trop comment s'appelle Christine. Bref, une histoire aussi compliquée que l'écriture inclusive.