2020 M09 4
La force de La Femme, ce qui lui permet de se distinguer de la concurrence, est la façon qu’a le collectif de Biarritz de surprendre à chacune de ses sorties, de privilégier l’étonnement à la routine, la nouveauté à la redite. C’est ce qui revient dans toutes les bouches depuis leurs débuts à l’aube de la décennie 2010, moment où Sacha Got et les autres annoncent volontairement ou non le retour en force d’une scène pop française et audacieuse. Jusqu’à aujourd’hui, avec leur nouveau single : Paradigme, à paraître le 10 septembre et annoncé sur Twitter via un extrait de 8 secondes. Pas une de plus, pas une de moins.
🔊 We are back on September 10th, with the song « Paradigme ». Paradigms vanish, masks come off. From now on, nothing will be the same anymore. LA FEMME pic.twitter.com/ImMih5Mzlt
— LA FEMME (@lafemmeressort) September 3, 2020
En à peine quelques secondes, c’est pourtant toute la poésie de La Femme, formation resserrée à présent autour de ses trois fortes têtes (Sacha, Marlon, Sam), qui refait surface : « Pendant la nuit les paradigmes s’effacent / Les masques tombent pour célébrer le néant et la folie », chantent-ils, comme pour prolonger cette désillusion légère, ce goût de l'aventure et cette envie de s’abandonner à la fête pour noyer son spleen.
Autant d’obsessions qui irriguent une discographie peu épaisse (deux albums en sept ans !), mais influente (« Mystère » et « Psycho Tropical Berlin » ont été certifiés disque d’or, ce dernier a même été couronné d’une Victoire de la musique) et riche d'un certain nombre de tubes immédiats. De ceux que l’on a envie de chanter très fort en se disant qu’ils racontent quelque chose de notre génération.