“Amour, Haine & Danger” : Angèle balance un nouveau single anti-smartphone
Quelques semaines après Beyoncé, Angèle prône à son tour le droit à la déconnexion. Et plus précisément à la prise de distance avec nos smartphones le temps d’un nouveau tube condensé en 3'30, mais voué à rester bien plus longtemps dans la tête du grand public.
2022 M09 30
À écouter la discographie d'Angèle, quelques tendances se dégagent. Parmi elles, une prédisposition à chanter les méfaits des réseaux sociaux. C'est normal, la Bruxelloise est une enfant du web. C'est là qu'elle a bâti une partie de son succès. C'est là aussi qu'elle a puisé l'inspiration pour ses premiers tubes (La thune, Victime des réseaux). Près d'un an après la sortie de « Nonante-cinq », Angèle creuse donc un peu plus le sujet avec Amour, haine et danger, un mini tube sans grande surprise sur le plan musical - toujours cette petite mélodie qui semble être bricolée à de partir sonorités électroniques également utilisées par Dua Lipa - mais tout de même entêtant.
La faute à ce sens du refrain efficace et à ces mots qui, sans être complexes, parviennent à séduire l’oreille.
En prime : Angèle renouvèle ici sa collaboration avec Brice VDH le temps d’un clip venant appuyer l’idée d’une dépendance généralisée au virtuel, et donc de la nécessité de rompre avec nos téléphones.
« Tous les soirs, t'évites le vide/Tu regardes cinq minutes/2h plus tard, tes mains transpirent et t'as les yeux qui brûlent/T'as rencontré un tas d'amis que t'as jamais vu pour de vrai/ Mais à l'heure où on donne tous notre avis sur tout, aujourd'hui qu'est-ce qui est vrai ? ».
Ça ne vaudra pas une vraie thèse sur le sujet, évidemment, mais c’est toujours excitant d’entendre une des grandes figures de la chanson populaire actuelle proposer des singles qui ne soient pas vides de sens.