Alerte tube : le nouveau single de Jamie xx va faire danser le monde entier

En attendant le quatrième album de The XX, le chef d'orchestre du trio anglais revient par surprise. Arrimé à ses machines, ce bon vieux Jamie délaisse ici le format pop pour renouer avec une dance-music hédoniste qui doit autant à Four Tet qu’à Caribou.
  • À ceux qui pensent qu'un artiste a besoin d'être présent en permanence pour marquer l'industrie de son empreinte, Jamie xx sait répondre : depuis la sortie de son premier album en 2015 (« In Color »), le producteur anglais n'a publié qu'un single (Idontknow, sorti en 2020) en faisant presque passer Aphex Twin pour un hyperactif. Il y a bien eu quelques projets parallèles (ici un album de The XX, là des remixes ou des productions pour Oliver Sim), mais le constat est implacable : Jamie xx a fait de sa rareté une force, la marque de fabrique d'un artiste exigeant, uniquement de retour lorsqu'il est persuadé de mettre tout le monde d'accord.

    Let's Do It Again. Le message de Jamie xx est clair : avec son nouveau single, il s'agit une fois de plus de conquérir le cœur de ceux qui ne se reconnaissent pas forcément dans le minimalisme pop de The XX, ceux qui se fichent des guitares et des refrains, préférant à cela s'extasier au rythme d'une production électronique aussi extatique que patiente. Ici, l'Anglais se donne le temps d'enchevêtrer les boucles, de provoquer l'émotion, d'inciter à la danse, selon une méthode que pourraient lui envier d'autres amoureux de ces beats hédonistes qu'on se répète tels des mantras sous la boule à facettes - le « I get high on your love » ne fait-il pas penser au « Can't do without you » de Caribou, finalement ?

    Une nouvelle réussite, donc, avant de retourner en studio pour enregistrer le quatrième album de son groupe. Ou de publier un deuxième single avant l’été. C’est là tout le charme de Jamie xx finalement : ne pas avoir plan de carrière et privilégier l’amitié et le plaisir aux calculs opportunistes.  

    A lire aussi